Dolores O'Riordan, la chanteuse des Cranberries, est morte

En 1994, le tube “Zombie” l’avait fait connaître au monde entier. La chanteuse est morte à 46 ans, alors qu’elle était à Londres pour une session d’enregistrement.

Publié le 15 janvier 2018 à 19h45

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h33

Elle n’avait que 46 ans. Dolores O'Riordan, la chanteuse du groupe irlandais The Cranberries, est morte brutalement. Aucun détail n’a pour l’instant été donné par sa famille, le bref communiqué officiel indique simplement qu’elle était à Londres pour une courte session d’enregistrement. 

Originaires de Limerick, en Irlande, The Cranberries s’étaient fait connaître dans le monde entier en 1994 avec leur deuxième album, No need to argue, et l’énorme tube Zombie, que tout le monde a encore en tête (d’autant plus ces derniers temps qu’Eminem l’a samplé sur son dernier album). Après une séparation entre 2003 et 2009, le septième, Something Else, était sorti au printemps dernier, mais entretemps Dolores O'Riordan avait également produit deux disques en solo et un autre sous le nom D.A.R.K.

En 1999, à l’occasion de la sortie de To the Faithful Departed, Télérama faisait ainsi le portrait de Dolores O'Riordan :

« Dans ce corps gracile de lutin hargneux, surmonté d'une touffe de cheveux à la teinte ou à la coupe interchangeables, bouillonnent, comme dans une marmite, tous les stéréotypes du rock féminin de cette fin de siècle. Un Frankenstein aurait voulu inventer la créature parfaite pour fasciner les foules qu'il n'aurait trouvé mieux que cette obscure chanteuse originaire de Limerick, 58 000 habitants. Version expurgée de Sinéad O'Connor (en moins caractérielle et, donc, moins dérangeante), cette businesswoman aux allures de Pasionaria a, comme Björk, un côté enfantin et hurleur. A la manière de P.J. Harvey, elle mène les ombres qui lui servent de musiciens à la baguette. D'Annie Lennox, période Eurythmics, elle a hérité l'abattage sexy-sulfureux. Sa maigreur affichée et ses nippes rétrécies au lavage la font même ressembler au mannequin Kate Moss... Musicalement, c'est le même fascinant télescopage. Avec ses chansons tantôt violentes, tantôt éthérées, Dolores et ses Cranberries réconcilient tout le monde : les fans de grunge comme les amateurs de folk ; les amoureux des Cocteau Twins et les inconditionnels du néo-punk à la Green Day. »

Catholique fervente, celle qui avait commencé sa carrière à l’âge de 19 ans n’était jamais avare d’une déclaration polémique : « Si la peine capitale existait en Irlande, les homicides seraient moins nombreux », ou encore « Nous sommes contents d'avoir réussi grâce au public. Cela prouve que nous ne sommes pas juste un phénomène gonflé par les médias, comme ces écrivains dont on parle tout le temps mais qui ne vendent pas un livre », avait-elle dit par exemple. En 2014, à l’occasion de son arrestation avoir agressée une hotesse pendant un vol, un article du Belfast Telegrah avait révélé qu'elle avait été abusée sexuellement pendant son enfance, entre 8 et 12 ans. Depuis, elle souffrait d’anorexie et de dépression, et avait tenté de suicider par overdose en 2013.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus