Le Média : on a regardé le premier JT de la webtélé des Insoumis

La webtélé créée par l’ex-dircom de Jean-Luc Mélenchon, Sophia Chikirou et le psychanalyste insoumis Gérard Miller a diffusé son premier JT ce lundi soir.

 Aude Rossigneux a présenté le premier 20 heures de la webtélé Le Média.
Aude Rossigneux a présenté le premier 20 heures de la webtélé Le Média. Capture d’écran

    Ils étaient très attendus, autant par leurs supporteurs que par ceux qui s'interrogeaient sur les liens étroits d'un nouveau média avec la France insoumise. « Le Média », la webtélé créée par l'ex-dircom de Jean-Luc Mélenchon, Sophia Chikirou et le psychanalyste insoumis Gérard Miller, a diffusé son premier JT ce lundi soir.

    A LIRE > L'ex-dircom de Mélenchon lance Le Média

    « Le 20 heures s'est échappé de la télé ! », lance d'emblée la présentatrice Aude Rossigneux avant d'ouvrir sur sept minutes de titres rapidement traités et puisés dans l'actualité du jour, de l'attentat suicide de Bagdad aux manifestations tunisiennes en passant par la candidature à la tête du PS de Delphine Batho. Sans surprise, la ligne éditoriale — même si la rédaction se défend d'être une télé-Mélenchon — porte à gauche. Le ton est mordant et le commentaire volontiers à charge quand il s'agit d'évoquer le gouvernement. « Sans surprise, la politique de Macron profitera aux plus riches ! », entend-on au moment d'évoquer une étude selon laquelle les ménages aisés sont ceux qui bénéficient le plus de la politique du gouvernement actuel.

    Suivent trois sujets « magazines » plus développés sur l'inégalité salariale entre femmes et hommes (où la seule personne interrogée sera de la CGT), les manifestations en Iran et « l'errance » des migrants entre la France et l'Italie. Le mot de la fin pour l'ex auteur des Guignols de l'Info Bruno Gaccio, « actionnaire » (1,5 M€ récoltés par collecte) de Le Média, qui invite ce dernier à aller contre tout « moutonisme » médiatique.

    Plus de 10 000 personnes (nombre partiel) ont suivi lundi soir le premier JT sur Facebook et YouTube.