Passer au contenu

Un pique-nique républicain à Beaucaire contre la suppression des menus de substitution dans les cantines

Par

Une centaine de personnes se sont rassemblées devant la mairie de Beaucaire ce lundi midi. Des parents essentiellement. Ils protestent contre la suppression, par le maire FN, des menus de substitution dans les cantines de la commune.

Une centaine de personnes devant la mairie
Une centaine de personnes devant la mairie © Radio France - Sylvie Duchesne

Une centaine de personnes étaient présentes à ce pique-nique républicain organisé devant la mairie de Beaucaire.

L'objectif : protester contre la décision de Julien Sanchez, le maire FN, de supprimer les menus de substitution dans les cantines. Des menus de substitution "anti républicains" selon lui. 

Quelque 150 élèves demi-pensionnaires sur 600 en bénéficiaient .

Venu soutenir les parents, Abdallah Zekri, le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie et délégué général du CFCM. Il dénonce cette décision qui divise les Français

"Les enfants des musulmans doivent manger au même titre que les autres. Ils peuvent pas venir dans une cantine, regarder les autres manger et eux ne pas manger. Je suis désolé, on ne peut pas mettre la laïcité à toutes les sauces. "

loading

Les parents présents au pique-nique regrettent que le maire de Beaucaire prenne les enfants en otage. 

Une décision qui divise les Français
Une décision qui divise les Français © Radio France - Sylvie Duchesne

" S'en prendre à des enfants de 3 à 12 ans, c'est pas un acte d'un adulte responsable. C'est ça que les responsables du Front National ne voient pas. Car ça, ça veut dire des enfants qui ne vont pas manger à midi. "

loading

Julien Sanchez, le maire de Beaucaire reste serein. " Ce n'est pas 100 personnes sur la place de la mairie qui vont me faire changer d'avis. Je défends la République, la laïcité et l'interdiction de l'intrusion du fait religieux dans les écoles." Il se défend de prendre les enfants en otage.

loading

Les associations et les partis politiques de gauche présents à ce pique nique envisagent de déposer un recours devant la justice contre la décision du maire. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined