1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sexisme dans la pub : 28 marques s'engagent à y mettre fin
1 min de lecture

Sexisme dans la pub : 28 marques s'engagent à y mettre fin

Citroën, L'Oréal, Danone ou encore les Galeries Lafayette ont signé mardi 16 janvier un document dans lequel elles s'engagent à mettre fin aux stéréotypes de genre dans leurs publicités.

28 marques s'engagent à mettre fin au sexisme dans la pub
28 marques s'engagent à mettre fin au sexisme dans la pub
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une femme à la cuisine et au ménage pendant que monsieur attend (im)patiemment son dîner devant la télévision, c'était dans une pub Sony lors du dernier CES de Las Vegas, le salon de l'électroménager grand public qui avait lieu début janvier dans le ville du jeu, aux États-Unis.

Si cette publicité répétait les stéréotypes de genres, on ne devrait plus retrouver ce type de scénario dans les choix marketing de 28 grandes entreprises parmi lesquelles BNP Paribas, Coca-Cola, EDF, Galeries Lafayette, L'Oréal ou encore Citröen, Renault et Peugeot. 

Toutes se sont engagées ce mardi 16 janvier dans un programme de l’association Union des annonceurs intitulé Faire, "pour une communication responsable", révèle un article du Parisien. Ces entreprises ont alors accepté de suivre 15 engagements recommandés par l'association avec un unique objectif : lutter "contre la récurrence des stéréotypes dans la publicité" que le Conseil supérieur de l'audiovisuel avait également pointés du doigt en octobre 2017.

Dans le rapport de son étude de plus de 2000 spots publicitaires diffusés à la télévision, le CSA avait notamment noté une sexualisation concernant majoritairement les femmes (67%). "Le secteur de l’habillement, de la parfumerie et celui de l’automobile sont ceux qui ont le plus souvent recours à une représentation sexualisée des femmes", peut-on lire dans le compte rendu de l'étude.

Des représentations équilibrées

À écouter aussi

"Avec ce nouveau programme, nous passons à une étape supérieure, à savoir : attention aux rôles qui sont donnés aux femmes. La position de l’expert doit être équilibrée, plus juste. Le dentiste n’est pas forcément un homme et la secrétaire pas forcément une femme", précise Laura Boulet, directrice des affaires publiques, juridiques et éthiques de l’UDA au Parisien

L'année prochaine, révèle également le journal parisien, l'UDA prévoit un bilan et une mise en valeur des bonnes pratiques. De quoi agrandir cette liste à plus d'entreprises ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte