LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Baromètre des personnalités : première chute de Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez © Philippe Wojazer/Reuters
Bruno Jeudy , Mis à jour le

Alors que le parti enregistre les départs de Dominique Bussereau et Alain Juppé, le nouveau président des Républicains recule de huit points (34%) dans le dernier tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio.

C’est le gros gadin du mois. Après avoir gagné 3 points dans la foulée de son élection à la tête des Républicains début décembre, Laurent Wauquiez dégringole de 8 points (34%) et tombe à la 24e place. Le patron de la droite perd dans toutes les catégories et auprès des différents segments électoraux: -19 au PS (12%), -8 à La République en marche (35%), -8 à LR (63%) et -9 au FN (35%). La chute est d’autant plus spectaculaire que le nouvel homme fort de la droite n’est que la 6e personnalité préférée des sympathisants Républicains, loin derrière Nicolas Sarkozy (94%), Alain Juppé (79%), François Baroin (70%), Valérie Pécresse (68%) et Xavier Bertrand (68%). 

Publicité

Lire aussi : Laurent Wauquiez, un album intime

La suite après cette publicité

Vague baissière pour la droite

Capture d’écran 2018-01-16 à 17.24.45

Mal aimé des Français et toujours contesté en interne à cause de sa ligne identitaire, Laurent Wauquiez voit en plus des figures importantes de l’opposition quitter LR - l’ancien ministre Dominique Bussereau vient de démissionner et Alain Juppé a décidé de «prendre du recul» . Un coup dur pour le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si Dominique Bussereau et Alain Juppé refusent toute décision concertée, ces départs visent à l'évidence à couper l’élan qu’entend créer Laurent Wauquiez avec l’installation de sa nouvelle équipe dirigeante, son passage dans L’Emission politique de France 2 (le 25 janvier) et surtout le conseil national à la fin du mois. L’union est décidément un combat à droite.

La suite après cette publicité

Lire aussi : l’envolée de Gérard Collomb

Laurent Wauquiez n’est pas le seul à dévisser à droite. Ses plus sérieux rivaux à droite Valérie Pécresse et Xavier Bertrand reculent respectivement de 2 et 4 points. François Baroin lui dégringole de 5 ! Et le très conciliant Gérard Larcher avec l’exécutif baisse lui aussi de 2 points. Même Nicolas Sarkozy est emporté par cette vague baissière pour la droite puisqu’il perd 4 points (43%) après, il est vrai, trois mois de hausse consécutifs. Seuls Alain Juppé (+2) et Brice Hortefeux (+6) progressent. L’ancien ministre de l’Intérieur engrange sans doute les bénéfices d’une plus forte exposition en ce début d’année notamment pour commenter les mauvais de chiffres de la sécurité dans la nuit de la saint-Sylvestre ainsi que les projets sur l’immigration et l’asile de Gérard Collomb. 

Contenus sponsorisés

Publicité