Partager
Animaux d'élevage

Le gouvernement norvégien veut fermer les élevages d'animaux à fourrure d'ici 2025

Le gouvernement norvégien a présenté un nouveau plan où il indique vouloir fermer progressivement les élevages d'animaux à fourrure.

1 réaction
Elevage d'animaux pour la fourrure

Le gouvernement norvégien veut mettre un terme à l'élevage d'animaux pour leur fourrure.

© Vaclav Pancer/AP/SIPA

C'est une véritable victoire pour les associations de protection de la nature : selon le média Nettavisen, le gouvernement norvégien a décidé de démanteler progressivement les fermes d'élevage destinées à la production de fourrure, alors que le pays est l'un des principaux acteurs du secteur. Si la décision est validée, la fin de la production devrait avoir lieu d'ici 2025. L'association norvégienne NOAH, qui dit se battre depuis 28 ans contre la production de fourrure, est aux anges et se félicite du retentissement de cette nouvelle, notamment dans les médias français. Selon Le Monde, la mesure doit encore être votée par le Parlement norvégien mais la majorité des partis du pays se sont déjà prononcés en faveur de celle-ci. La fermeture des 200 fermes d'élevage ne devrait donc pas poser de problèmes.

Un effet domino sur d'autres pays européens ?

Cette décision pourrait éventuellement inspirer un autre pays nordique : la Finlande. En août 2017, une vidéo dénonçant les traitements infligés à des renards avait fait le tour du web. Celle-ci montrait les images d'animaux, anormalement gros, croulant sous une fourrure recouvrant chaque plis de leur peau. Ces renards, gavés pour produire plus de fourrure, pesaient environ 20 kilos alors qu'ils n'en pèsent que 3,5 dans la nature.

La France avait vécu une situation similaire en décembre 2017 avec la diffusion par l'association L214 d'images montrant des élevages et un abattoir de lapins Orylag. Cette souche au pelage extrêmement doux est utilisée pour la confection de vêtements par des marques de luxe. Les défenseurs des animaux avaient critiqué la taille des cages et le manque de soins apportés aux animaux. Contacté par l'AFP, l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) - qui possède l'un des élevages filmés -, avait indiqué avoir relevé des "éléments choquants" dans les images obtenues, tout en doutant de la provenance de certaines et avait promis, après enquête, de "prendre les mesures correctives immédiates qui s'imposeraient".

 

 

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications