La RD Congo veut doubler les royalties sur l’extraction de cobalt

La République démocratique du Congo, qui produit environ 60% du cobalt mondial, envisage de doubler sa taxe sur l’extraction de ce métal dont le cours a triplé en deux ans.

Partager
La RD Congo veut doubler les royalties sur l’extraction de cobalt

De 41 360 dollars la tonne début 2017 à 96 000 en janvier 2018, le cours du cobalt a fait un bond de 130% en 2017, porté par les batteries de smartphones et par la course aux véhicules électriques. Cet oxyde métallique bleu entre dans la composition de leurs batteries lithium-ion. Son principal pays producteur, la République démocratique du Congo (60% de la production mondiale), est bien décidé à profiter de ce boom. Après des décennies de production minière qui n’ont pas réussi à sortir sa population de la pauvreté, ce pays d’Afrique centrale – dont le sous-sol est régulièrement qualifié de scandale géologique en raison de sa richesse – envisage de rehausser le taux de royalties qu’il touche sur l’exploitation du cobalt par les géants miniers mondiaux. "Nos partenaires depuis 15 ans nous ont trompés et volés. Cela doit s’arrêter", déclarait en novembre le président du Conseil d’administration de la Gécamines, Albert Yuma Mulimbi.

Un métal stratégique aussi pour ses producteurs

Si le métal (actuellement considéré comme "de base") est reclassé parmi les métaux stratégiques dans la nouvelle mouture du code minier congolais, Glencore (mines de Mutanda et Katanga) et China Molybdenum (mine de Tenke), notamment, devront acquitter une taxe de 5% sur leur production, au lieu de 1% à 2,5% actuellement. Une mesure qui pénaliserait fortement Glencore, dont la production doit passer de 24 500 tonnes en 2017 à 65 000 tonnes en 2019 avec le retour de sa mine de Katanga à sa pleine production. Parmi les autres métaux concernés par cette éventuelle requalification figure le tantale, un métal rare tiré du coltan.

La taxe sur les métaux de base (dont le cuivre) serait relevée à 3,5%. La participation de l’Etat congolais au capital des filiales minières pourrait également être doublée, et la sous-traitance réservée exclusivement aux sociétés à capitaux majoritairement congolais. Le code minier congolais, révisé en 2002, a permis d’attirer des milliards de dollars d’investissements, avec un impact sur l’économie du pays que le gouvernement considère comme insuffisant.

Avec 66 000 tonnes de cobalt produites en 2016, la RD Congo dépasse très largement l’ensemble des pays producteurs. Elle devance la Chine (7700 tonnes), le Canada (7300 tonnes) et la Russie (6200 tonnes). La France est présente dans le top 10, grâce à la Nouvelle-Calédonie, 9e producteur mondial avec 3300 tonnes en 2016.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

GINKGO

Ingénieur commercial Cosmétiques H/F

GINKGO - 29/03/2024 - CDI - Auvergne-Rhone-Alpes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - RD 936

Démolition et désamiantage d'un entrepôt et son annexe - aménagement de carrefour et recalibrage à Grézillac

DATE DE REPONSE 02/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS