Publicité

La Norvège veut des vols intérieurs 100% électriques

Oslo s'est fixé 2040 comme date butoir pour parvenir à cet objectif.

Par Raphaël Bloch

Publié le 18 janv. 2018 à 11:18

C'est « La » nation de l'électrique. Déjà leader sur le marché des voitures électriques, et positionnée sur celui des bateaux de transport électriques, la Norvège veut faire de même dans le secteur aérien. Oslo a annoncé mercredi que tous les vols intérieurs norvégiens devraient être assurés, d'ici 2040, par des avions 100 % électriques.

L'opérateur public Avinor, qui contrôle les aéroports du pays, « vise à être le premier [opérateur] au monde » à réussir à imposer ces standards aux compagnies, a confirmé son directeur général Dag Falk-Petersen. Par étapes, Avinor veut progressivement réduire le nombre d'avions « traditionnels » sur ses pistes, en commençant par ceux assurant des liaisons de moins de 90 minutes.

Les vols de moins d'une heure et demie

A ce niveau, la mesure concerne tous les avions volant en Norvège et même ceux assurant des liaisons vers les capitales scandinaves. « Quand nous aurons atteint notre objectif, le transport aérien ne sera plus un problème pour le climat, ce sera une solution », a déclaré Dag Falk-Petersen.

Publicité

En attendant, Avinor prévoit de lancer un appel à candidature pour tester une ligne commerciale avec un petit avion électrique de 19 places. Le lancement pourrait se faire en 2025.

2,4 % des émissions de gaz à effet de serre

Selon les statistiques officielles, le transport aérien intérieur représente 2,4 % des émissions de gaz à effet de serre en Norvège. Il monte à près de 5 % quand on y inclut les vols longs courriers.

D'ici 2040, Avinor va promouvoir le recours aux biocarburants et à des solutions hybrides. Boeing et Airbus explorent actuellement la viabilité de ce genre d'avions.

Après avoir abandonné un projet d'avions 100 % électriques en 2017, Airbus a décidé de recentrer ses efforts sur le développement d'un modèle hybride, en signant un partenariat avec le motoriste britannique Rolls Royce et le groupe industriel allemand Siemens. Le premier vol est prévu pour 2020.

Raphaël Bloch

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité