Le test cognitif qui a été choisi par le médecin de la Maison-Blanche pour évaluer les fonctions cognitives du président américain Donald Trump est l'« Évaluation cognitive de Montréal », communément appelée MoCA pour (« Montreal Cognitive Assessment »).

Le test a été conçu en 1996 à Montréal par le neurologue Ziad Nasreddine pour évaluation des dysfonctions cognitives légères.

Il est couramment utilisé pour dépister le déficit cognitif léger (critères diagnostiques) et la maladie d'Alzheimer débutante. Il est traduit dans plusieurs langues.

Il évalue brièvement plusieurs domaines cognitifs : l’attention, la concentration, les fonctions exécutives, la mémoire, le langage, les capacités visuoconstructives, les capacités d’abstraction, le calcul et l’orientation.

Le temps de passation est d’approximativement 10 minutes. Le nombre de points maximum est de 30 ; un score de 26 et plus est considéré normal. Le président a obtenu un score de 30 sur 30.

Ce test n'évalue que les dysfonctions cognitives. Il n'évalue ni l'intelligence, ni la personnalité, ni les troubles psychiatriques autres que neurocognitifs.

Il se présente en une seule page (accompagnée d'instructions de l'évaluateur telles que : « je vous ai lu une série de mots plus tôt dont je vous ai demandé de vous rappeler. Maintenant, dites-moi tous les mots dont vous vous rappelez »). Voici cette page.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Inesss, MoCa Test.
Tous droits réservés.