Publicité

En Gironde, une déchetterie est devenue un « supermarché inversé »

On y va pour déposer et on s'y sert gratuitement. En adoptant les codes de la consommation, avec racks et rayonnages, le Smicval Market a réduit la mise en décharge au profit du réemploi.

Par Myriam Chauvot

Publié le 19 janv. 2018 à 18:31

Et si la déchetterie devenait un « supermarché inversé », où on viendrait déposer plutôt qu'acheter ? Où on pourrait aussi se servir, mais gratuitement ? L'expérience est en cours depuis avril 2017 dans une déchetterie publique de Gironde et rencontre le succès. Situé à Vayres, entre Libourne et Bordeaux, le site devait être rénové. Le Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation du Libournais Haute-Gironde (Smicval) en a profité pour faire de ses 5.000 m2 un libre-service organisé comme un magasin et baptisé le « Smicval Market ».

« Pour redonner de la valeur aux déchets, il faut adopter les codes de la consommation et une organisation ressemblant à un Leroy Merlin, avec des rayonnages, des racks, etc. », résume le président du Smicval, Alain Marois. Les 15.000 usagers desservis par le site passant déposer ou prendre des objets ou matériaux ont le choix entre la Maison des objets, où des étiquettes sont à disposition pour raconter l'histoire de l'objet déposé (« c'est le lit de mon bébé »« en panne mais réparable »…), l'espace meuble, le Préau des matériaux (matériaux de construction, restes de carrelages, etc.) et des zones de dépôt au sol, pour ce qui part directement en recyclage car abîmé et non réutilisable.

Récupération

Le Smicval Market n'est pas une recyclerie. Rien n'y est vendu. Et il permet aussi aux particuliers de récupérer des matériaux de construction. L'un des enseignements de l'expérience est la forte demande dans ce domaine. « Nous avons été surpris par le succès du Préau des matériaux, remarque le président du Smicval. Les gens y viennent récupérer les restes de carrelage, les gaines électriques, etc., et il est souvent vide ! »

Publicité

Au final, seuls les objets et matériaux ne trouvant pas preneur pour une seconde vie sont considérés comme des déchets, à charge pour les employés des lieux de les repérer afin de les sortir du « supermarché » pour les envoyer en recyclage matière. Grâce à cette philosophie de réemploi, « la déchetterie, qui enfouissait auparavant 20 % des tonnages déposés, a réduit de 65 % sa mise en décharge », poursuit Alain Marois. 356 tonnes ont été enfouies de mai à fin décembre 2017, contre 917 tonnes sur la même période en 2016.

La mise en décharge coûtant cher, ceci signifie une réduction de coûts qui a en partie financé les deux agents supplémentaires nécessaires au Smicval Market, et « l'investissement de 500.000 euros pour l'aménagement de l'espace devait être amorti sur sept ans, en fait ce sera beaucoup plus rapide », précise le président du Smicval.

La fréquentation, comparée à l'ancienne déchetterie où venaient des artisans, est difficile à analyser. En baisse de mai à septembre, elle grimpe depuis octobre. En décembre, 2.500 passages ont été enregistrés, contre 1.900 en décembre 2016. Dans le même temps, l'enfouissement est tombé de 86 à 34 tonnes (-57 %).

Dans l'air du temps

L'expérience suscite nombre de visites de collectivités locales intéressées. Le réemploi est dans l'air du temps. Le Smicval Market, par sa gratuité, pourrait cannibaliser l'activité d'acteurs comme Emmaus, mais il n'y en a aucun dans la zone. Leur présence impliquerait d'adapter le concept. Le Smicval le fera à l'occasion de deux futures ouvertures, dont une en site urbain, à Libourne même, en testant au passage des fonctions différentes, comme l'« upcycling » (de la création d'objets) en partenariat avec des associations.

Myriam Chauvot

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité