Publicité

Fitch ferme son bureau à Istanbul

L'agence de notation avait évoqué un climat politique défavorable en Turquie. La dette du pays a été dégradée en catégorie spéculative.

Par Isabelle Couet

Publié le 19 janv. 2018 à 18:19

L'agence de notation Fitch a annoncé la fermeture de son bureau à Istanbul ainsi que la liquidation de sa filiale turque. «Une décision qui reflète notre désir de maintenir une structure optimale pour notre réseau de bureaux ainsi qu'un niveau de ressource suffisant dans chaque zone géographique où nous opérons », explique Fitch.

Officiellement, rien à voir avec des difficultés que les analystes de l'agence pourraient rencontrer pour exercer sereinement leur métier. Fitch explique même «resté pleinement engagé en Turquie et auprès de tous les utilisateurs de ses services de notation sur le marché turc ». La couverture des émetteurs demeurera la même, ajoute l'agence.

Pression sur les milieux financiers

Mais la pression qu'exerce Recep Tayyip Erdogan sur les milieux financiers n'est sans doute pas étrangère à la décision. En Turquie, tous les professionnels ont en tête cet exemple d'un stratégiste financier poursuivi en justice suite à un commentaire jugé insultant envers l'Etat et Erdogan. Ceux qui osent parler, évoquent depuis la purge de l'été 2016 un climat de peur qui pousse à l'autocensure

Publicité

En janvier 2017, Fitch expliquait que « les développements politiques et les enjeux de sécurité pèsent sur la performance économique et l'indépendance des institutions ».

Dégradation en «junk »

Il y a un an, l'agence dégradait la note de la Turquie en catégorie spéculative, dans le sillage de S&P Global Ratings et de Moody's. Un tel statut fait fuir tous les investisseurs contraints de placer leurs fonds dans de la dette bien notée. Un coup dur pour l'ancienne star des marchés émergents. 

Comme d'autres, le président turc a d'ailleurs critiqué les agences de notation. Il les a accusé d'agir sur des motifs politiques, rappelle le « Financial Times ».

Fitch doit publier sa mise à jour de la note de la Turquie ce vendredi soir.

Isabelle Couet

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité