« Je ne suis pas la première femme à être multi-tâches. » Jacinda Ardern a beau diriger la Nouvelle-Zélande, cela ne l'empêchera de devenir mère en juin prochain. Dans une allocution donnée à la télévision australienne vendredi 19 janvier, la Première ministre et son conjoint - le présentateur de télévision Clarke Gayford - ont confié  l'arrivée imminente de leur premier enfant. Une grossesse « inattendue mais enthousiasmante » que le couple a découverte en octobre 2017, seulement sept jours après la nomination de Jacinda Ardern à la tête du pays.

« On croyait que 2017 était une grande année ! » s'est-elle exprimée sur Twitter. Mais 2018 s'annonce encore plus exceptionnelle pour le couple. « Cette année, nous allons rejoindre les nombreux parents qui portent deux casquettes. Je serai Première ministre et mère tandis que Clarke sera (...) un père au foyer. » Un message qui laisse penser que Clarke Gayford va mettre entre parenthèses ses activités d'animateur TV.

Six semaines de congé maternité

Consciente que gérer un pays tout en étant mère est difficile, Jacinda Arden se veut rassurante : « Je ne suis pas la première femme à travailler et avoir un bébé. Je sais que ce sont des circonstances particulières mais il y a plein de femmes qui ont fait ça bien avant moi. J'admire ces femmes. » Avant d'ajouter : « La Nouvelle-Zélande va nous aider à élever notre premier enfant. » La Première ministre précise qu'elle prendra six semaines de congés après la naissance de son enfant. Durant son absence, c'est le vice-Premier ministre Winston Peters qui prendra le relais et se chargera de régler les affaires du pays. « Qu'une femme puisse être le Premier Ministre de Nouvelle-Zélande et choisir d'avoir une famille tout en restant à son poste est très révélateur du pays dans lequel nous vivons et que nous pourrions devenir : un pays moderne, progressiste, inclusif et égalitaire », s'est réjoui le leader du Parti vert James Shaw, selon le quotidien « The New Zealand Herald ».

« Le choix du moment pour avoir des enfants appartient aux femmes »

Durant la campagne électorale, Jacinda Ardem a dû répondre à des questions sur ses intentions en matière de maternité. Face aux remarques sexistes, la cheffe du parti travailliste avait alors rétorqué : « Il est totalement inacceptable de dire en 2017 que les femmes doivent répondre à cette question. [...] Le choix du moment pour avoir des enfants appartient aux femmes. Cela ne doit pas déterminer le fait de décrocher ou non un emploi ». A bon entendeur !