OL-PSG : le troublant forfait de Neymar

La star brésilienne du PSG, qui ressent une douleur à la cuisse droite, va manquer le choc de la semaine, ce soir à Lyon. Une absence qui n'a rien d'anodin.

OL-PSG : le troublant forfait de Neymar

    La vie sans Neymar, le retour. Une semaine après avoir raté le déplacement à Nantes, la star brésilienne zappe celui du soir, à Lyon. Le n ° 10 est cette fois-ci forfait en raison d'une douleur à la cuisse droite. A trois semaines et demie du rendez-vous à Madrid en 8e de finale de la Ligue des champions, le 14 février, les absences répétées de Neymar interrogent. A Amiens, le 10 janvier, l'ancien Barcelonais avait reçu un coup dans les côtes, d'où son forfait quatre jours plus tard à la Beaujoire. Cette fois-ci, il a ressenti la douleur contre Dijon (8-0), ce qui n'a pas altéré son bilan personnel : quatre buts et deux passes décisives ! « La prudence commande de ne pas jouer ce match-là, explique l'ancien médecin des Bleus Jean-Marcel Ferret. Un joueur doit toujours se méfier d'une douleur. »

    C'est la 7e fois cette saison que l'attaquant manque un match avec Paris. Souvent à cause d'un pépin physique, parfois à cause d'une suspension ou d'un voyage impromptu au Brésil. Il égale d'ores et déjà son nombre d'absences sur toute la saison dernière avec Barcelone.

    Avec le PSG, quand il n'est pas de la partie, il revient vite, chaque fois le match d'après. Sera-t-il suffisamment remis pour disputer le 16 e de finale de Coupe de France, mercredi à domicile, contre Guingamp ? Unai Emery et le staff médical ne prennent en général aucun risque, d'autant plus avec un joueur aussi important et pour des rendez-vous où Paris peut gagner sans lui. Ce soir, dans un gros match avec une forte intensité attendue et espérée, son absence risque tout de même de peser. Comme à Nantes, où le trio Mbappé-Cavani-Di Maria a paru parfois orphelin.

    Di Maria en profite et rêve de jouer le match contre le Real

    Neymar multiplie les forfaits au retour d'une trêve internationale et dans un pays qu'il découvre et qui n'a pas le même climat que l'Espagne, son lieu de résidence ces quatre dernières années. « Les conditions climatiques actuelles en France ne sont pas favorables pour les muscles, surtout en revenant du Brésil où c'est l'été, ajoute Ferret. Le froid et l'humidité nuisent aux articulations, aux tendons et aux muscles, surtout pour le jeu de Neymar avec des efforts brefs et explosifs. »

    Reste que Neymar revient vite. Vite et bien. A Rennes, après son escapade au Brésil qui l'avait privé d'un retour à Strasbourg en Coupe de la Ligue, comme devant Dijon cette semaine en championnat, il a livré deux prestations époustouflantes qui lui ont valu la note exceptionnelle de 9 sur 10 dans ces colonnes.

    Comme tous les grands joueurs, Neymar sait gérer son corps et lui accorder du repos en cas d'alerte. Cette douleur à la cuisse droite intervient juste après la « broncagate », ces sifflets descendus des tribunes mercredi lorsqu'il s'est chargé de tirer le pénalty que le public voulait voir frappé par Cavani, en passe de devenir seul recordman du nombre de buts inscrits sous la tunique parisienne. Un Sud-Américain hispanophone profite des malheurs de Neymar, comme à Nantes, c'est Di Maria. L'Argentin va enchaîner une cinquième titularisation de suite, une première cette saison. Depuis le passage à 2018, il bénéficie soit du retard de Cavani à la reprise (l'Uruguayen a été sanctionné non officiellement de deux matchs par sa hiérarchie), soit de la rotation instituée par Emery (Mbappé sur le banc contre Dijon) à l'approche de la Ligue des champions, soit des soucis de Neymar.

    En donnant du temps de jeu aux habituelles doublures, Emery est récompensé de ce nouveau management avec les très bons matchs offerts par Lo Celso et Di Maria.

    Ce dernier confie en privé qu'il rêve de disputer le 8e de finale aller de la Ligue des champions contre le Real Madrid , l'un de ses anciens clubs. Il y a justement remporté la C1 en 2014, la fameuse decima, au cours de laquelle il avait eu une influence considérable. En attendant, il devrait arriver en pleine forme pour ce choc de la mi-février.