Une femme d'une cinquantaine d'années a été tuée mercredi en voiture près de Questembert (Morbihan) quand un arbre, vraisemblablement déraciné par le vent, est tombé sur la voiture dans laquelle elle était passagère, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Deux départements ont été placés en vigilance rouge par météo France.

afp.com/Fred Tanneau

Vingt-neuf départements ont été placés ce lundi après-midi en vigilance orange pour pluies-inondations, avalanches ou crues, en raison d'une perturbation s'étirant du Nord aux Alpes et au Sud-Ouest, indique Météo France. La vigilance a même été portée au niveau rouge pour le Jura et le Doubs.

Publicité

Appel à a vigilance

Les pluies-inondations concernentl'Ain (01), l'Isère (38), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74). Des avalanches pourraient par ailleurs survenir en Haute-Savoie (74), Savoie (73) et Isère (38) Les autres départements ne sont concernés que par la vigilance orange inondation. Il s'agit du Calvados, l'Orne, l'Eure, la Seine-Maritime, les Yvelines, l'Oise, le Val-d'Oise, Paris, la Seine-et-Marne, la Nièvre, l'Yonne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Haute-Marne, les Vosges, la Haute-Saône, le Rhône, le Lot-et-Garonne, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne et la Gironde. Ces vigilances orange devraient prendre fin au plus tôt le mardi 23 janvier à 16h.

Météo France

météo France a placé le Jura et le Doubs en vigilance rouge pour risque de pluie et d'inondations.

© / Météo France

Pour faire face aux précipitations, Météo France conseille aux habitants de se renseigner "avant d'entreprendre un déplacement" et d'éviter "si possible, le réseau routier secondaire". Les personnes résidant dans une zone menacée d'avalanches doivent enfin se conformer "aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne".

Chalets évacués et confinement à Chamonix

A Chamonix, la fermeture complète du domaine skiable a été décidée par la commune et une centaine de chalets situés en pied de couloirs d'avalanches ont été évacués. Des mesures de confinement des populations habitant en zone de risque moyen ont été prises, soit plus d'un millier de personnes appelées.

"La situation est hors normes! On a une quantité de précipitations reçues de l'ordre de 5 mois tombées en 45 jours. Et des niveaux de neige en altitude extrêmement importants, ce qui arrive tous les quinze ans dans cette ampleur", a déclaré le maire, Eric Fournier.

Publicité