Publicité

Sondage : un Français sur 10 a déjà cherché à acheter du bitcoin

+ VIDEO. La majorité des Français sont réticents à investir dans le bitcoin, selon un sondage exclusif pour « Les Echos » d'Odoxa-Linxea. Mais les monnaies virtuelles gardent un pouvoir d'attraction important auprès des jeunes. Un quart des 18-24 ans envisagent d'en acheter, 36 % pensent qu'elles remplaceront un jour les monnaies officielles.

Par Guillaume Maujean

Publié le 19 janv. 2018 à 07:00

Un raz-de-marée. Un OVNI. Un mirage. Le bitcoin est un peu tout cela à la fois pour les Français. Le sondage Odoxa-Linxea réalisé en exclusivité pour « Les Echos » dans la série des « Rendez-vous de l'argent », et consacré en ce début d'année aux monnaies virtuelles, le montre bien : les Français n'ont pas pu échapper à la déferlante bitcoin. Les trois quarts d'entre eux en ont déjà entendu parler. Plus d'un sur cinq sait même précisément de quoi il s'agit, un chiffre qui culmine à 37 % auprès des jeunes (les 18-24 ans).

Le monde des cryptomonnaies reste toutefois une énigme pour beaucoup de gens, qui confessent qu' ils ont du mal à comprendre son fonctionnement.« Le bitcoin et les autres monnaies virtuelles souffrent aussi d'une piètre image », constate Gaël Sliman, chez Odoxa. Ils sont vus comme de purs objets spéculatifs (75 %), un bon moyen de blanchir de l'argent (75 %), et même un instrument dangereux pour l'économie (68 %). Seuls 26 % des Français estiment que cela peut être un investissement rentable, 16 % qu'ils peuvent constituer une bonne réserve de valeur.

Trop compliqué, trop risqué, trop volatil, pas assez sécurisé : ce sont les principaux arguments mis en avant par les sondés pour exprimer leur réticence à investir dans les « cryptos ». Le bitcoin n'a pas encore remplacé l'or !

Publicité

« Les Français ont beau avoir pratiquement tous entendus parler du bitcoin et de ses rendements « magiques » depuis ces dernières années, ils ne semblent pas prêts à se laisser griser par la perspective illusoire et dangereuse d'un rendement facile, garanti et soi-disant sans risque », se réjouit Antoine Delon, le président de Linxea. 85 % des sondés n'imaginent même pas que les monnaies virtuelles puissent un jour remplacer les monnaies officielles.

Et pourtant, « les cryptomonnaies semblent conserver un potentiel important », relève Gaël Sliman. 1 Français sur 10 a déjà cherché à en acheter une (bitcoin ou autre), même si, le plus souvent, ils ne sont pas allés au bout de leur démarche. 1 sur 6 envisage de le faire à l'avenir. Le potentiel tient aussi à la très forte attraction que cet univers suscite auprès des jeunes. Un quart des 18-24 ans envisagent d'en acheter, 36 % pensent qu'elles remplaceront un jour les monnaies officielles et 49 % estiment qu'elles représentent un investissement rentable !

Les Français qui sont prêts à passer à l'acte évoquent sans surprise les promesses de plus-values. Mais aussi des raisons plus structurelles, voire philosophiques. S'ils veulent en acquérir, c'est parce que cet univers n'est pas régulé par l'Etat (19 %), parce que c'est innovant (18 %) et même « pour des questions idéologiques » (14 %).

« Ces monnaies constituent un instrument tout à fait pertinent et légitime d'échange pour les acteurs du Web et peuvent correspondre à un choix presque idéologique ou politique de « libertaires » refusant le diktat des marchés. Après tout, c'est leur vocation initiale. Mais en aucun cas, il ne serait sage d'investir son épargne dans ces monnaies dans un seul but spéculatif. Ce n'est pas leur objet initial et le risque de chute serait grand », conclut Antoine Delon.

EN VIDEO. Bitcoin : 6 défis pour devenir crédible

Guillaume Maujean

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité