En Australie des centaines de chauves-souris sont mortes à cause de la canicule. Leur cerveau a été littéralement cuit par la chaleur, les températures atteignant plus de 47°C par endroit. Une illustration de plus des conséquences du changement climatique sur le règne animal, quelques jours seulement après la découverte de requins congelés par la vague de froid aux États-Unis. 

Lors de la vague de froid atteignant -50 °C qui s’est abattue sur les États-Unis et le Canada ces dernières semaines, des requins ont été retrouvés congelés au large de Boston. Au même moment, dans l’autre hémisphère, une terrible canicule s’abattait sur l’Australie. Le thermomètre a même affiché 47,3 °C dans la banlieue de Sydney le dimanche 7 janvier. Le jour le plus chaud enregistré depuis 1939.
Une chaleur difficilement soutenable pour les êtres humains, mais aussi pour les animaux. L’association "Help save the wildlife and bushlands in Campbelltown" a récolté des centaines de cadavres de chauves-souris pendant cette journée. "Les adultes cherchaient de l’ombre et se réfugiaient plus loin. Les bébés se sont retrouvés seuls face à la chaleur", a expliqué l’association sur Facebook.
"La chaleur a fait cuire leur cerveau" 
"Je ne sais pas combien de fois je me suis penchée pour ramasser un cadavre, il y en avait partout", raconte Kate Ryan, directrice de l’association WIRES, au MacArthur Advertiser. "La chaleur a fait cuire leur cerveau et elles sont devenus incohérentes". À partir de 40 °C, les chauves-souris n’arrivent plus à réguler leur température.
Les volontaires ont fait des tas de cadavres pour compter le nombre de chauves-souris mortes. Ils en ont dénombré 200, sans prendre en compte celles qui sont restées accrochées sur les branches et qui étaient inaccessibles. Elles sont aujourd’hui classées comme des espèces vulnérables. En une vingtaine d’années, leur nombre a diminué d’environ 30 % en Australie, passant de 560 000 à 400 000 individus.
En Australie, plus de 200 records de chaleur ont été enregistrés entre décembre 2016 et mai 2017, en grande partie dus au réchauffement climatique. 
Marina Fabre @fabre_marina

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes