Loir-et-Cher : la chapelle à démonter...vendue 20 000 euros

La chapelle Saint-Michel du château de Moncé, à Saint-Firmin-des-Prés (Loir-et-Cher), a été vendue ce lundi aux enchères.

 L’acheteur  de la chapelle Saint-Michel devait s’engager à démonter l’édifice délabré pour le remonter ailleurs.
L’acheteur de la chapelle Saint-Michel devait s’engager à démonter l’édifice délabré pour le remonter ailleurs. DR

    La première vente aux enchères d'une chapelle appartenant à un particulier a eu lieu ce lundi. Une vente d'autant plus insolite que l'acheteur devait s'engager à démonter l'édifice délabré pour le remonter ailleurs. Résultat : la vente a été un succès. La chapelle Saint-Michel du château de Moncé, à Saint-Firmin des Prés (Loir-et-Cher) a été vendue 20 000€ par le docteur Jacques Waynberg, l'un des pionniers de la sexologie en France. L'acheteuse est une femme habitant la Sologne, qui a une grande propriété.

    A LIRE AUSSI > Patrimoine : vendre un bâtiment religieux, quel calvaire!

    «Je suis très heureux de ce dénouement. Cette personne voulait construire une chapelle dans sa propriété. Elle collectionne déjà des objets d'art religieux. Elle a entendu parler de notre vente aux enchères seulement vendredi dernier et tout est allé très vite », nous précise le docteur Waynberg. Deux autres personnes ont participé aux enchères qui ont commencé à 5000€.

    « Il va falloir compter trois mois de travaux pour le démontage de la chapelle » nous précise le docteur Waynberg. De style néogothique, la bâtisse, sortie de terre à la fin du XIXe siècle, tombe en ruines. Son clocher en bois et une bonne partie de la toiture ont été balayés par la tempête de 1999. Mais les murs ont résisté. Le docteur Waynberg, 76 ans, avait décidé de s'en séparer, à contre-cœur. Il avait sollicité des associations locales de préservation du patrimoine, mais les travaux de restauration étaient trop lourds. La solution de la vente...à emporter, très originale, a donc fonctionné.