Voilà à quoi ressemble le premier supermarché sans caisse ouvert par Amazon

Premier magasin Amazon hyper connecté à Seattle aux USA

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Par RTBF

C'est une révolution dans le monde de la grande distribution. Depuis ce lundi 21 janvier, Amazon propose au public américain un premier supermarché sans caisse. C'est à Seattle, dans l'État de Washington, au nouveau siège de la multinationale. Voici les photos des premiers clients :  

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"Je voulais prendre mon temps", raconte un des premiers clients. Mais le principe ici, c'est la vitesse. Résultat, cet homme a passé à peine trente secondes dans le magasin. Après avoir choisi quelques produits dans les rayons, il dit ignorer de quelle somme il a été débité. "Il faut que je vérifie mon ticket", lance-t-il.

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Des achats directement facturés en ligne

L'idée de cette supérette "intelligente" est de permettre aux clients de faire leurs courses comme dans n'importe quel autre magasin du même genre, sauf qu'au final, ils ne doivent plus passer par la caisse avant de partir. Grâce à un système de capteurs (pour la détection des produits) et de caméras (pour l'identification des clients), le géant du commerce américain arrive à détecter les produits emportés par les clients. Les articles leur sont alors facturés sur leur compte Amazon.

Tout est expliqué dans cette vidéo promotionnelle du groupe :

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Un système fiable ? 

Concrètement, ces nouvelles technologies sont les mêmes que celles utilisées dans les voitures autonomes. Le fait qu'elles permettent d'en finir avec les files aux caisses est, en soi, est une bonne nouvelle.

Par contre, même si cette supérette a déjà été testée pendant un an par les employés du géant américain, reste à savoir si ce système est entièrement fiable, surtout lorsque le magasin est bondé. 

Côté emploi, cela a aussi un impact même si la suppression des caisses n'implique pas l'absence totale d'employés. A Seattle, il y en a qui sont là pour aider les client, d'autres pour mettre les produits en rayon et d'autres encore pour assurer la sécurité.  

Vers une généralisation de ce système à toutes les grandes surfaces ? 

Récemment, Amazon a racheté Whole Foods, une chaîne de boutiques alimentaires (470 magasins) très populaires aux États-Unis. Il dispose aussi de librairies et de centres commerciaux. Si le système confirme ses preuves, Amazon pourrait les équiper à leur tour. 

Certains imaginent aussi que ce système pourrait être vendu à la concurrence ces prochaines années. 

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