Publicité

Circulair invente un procédé de dessalement d'eau de mer peu cher

Coup de pouce du Prix Félix 2017 de l'Association des centraliens, décerné lundi soir, le projet Circulair vise à mettre au point un procédé low-tech de dessalement d'eau de mer pour les pays en voie de développement.

Par Chantal Houzelle

Publié le 16 janv. 2018 à 06:30

Lauréat du Prix Félix 2017 dans la catégorie Coup de pouce, décerné lundi soir, Circulair incarne bien la volonté de l'Association des centraliens de récompenser l'esprit entrepreneurial et l'engagement citoyen de ses ingénieurs. Ce projet est porté par Geoffroy Gauthier, qui s'est associé à Zénon Vasselin, tous deux diplômés de Centrale Paris depuis décembre après avoir suivi la filière Centrale Entrepreneurs. « Passionné par la science et la nature, je me suis rapidement intéressé aux énergies renouvelables », raconte Geoffroy Gauthier, président de la start-up Ciculair, créée en novembre 2017 à l'incubateur de CentraleSupélec, à Gif-sur-Yvette. « C'est au cours d'un voyage sur l'île de Maio, au Cap-Vert, que l'idée de Circulair est née. Malgré la permanence du vent et du soleil, elle produit son eau potable à partir d'eau de mer avec une usine de dessalement fonctionnant au fioul ». Bémol : ce pétrole importé lui coûte très cher en plus d'y aggraver la pollution.

Une économie circulaire

Astucieux, le procédé de Circulair consiste à reproduire en quelque sorte le cycle de l'eau : on force l'évaporation de l'eau avec le vent et l'énergie solaire, à 50 oC et à pression atmosphérique, puis on crée une pluie artificielle pour la récupérer. « Si le procédé existe depuis longtemps, notre approche 100 % low-tech est nouvelle. Elle permettra de réduire les coûts du dispositif, d'en simplifier la fabrication et donc l'accès aux pays émergents. Notre solution sera à 99 % recyclable pour s'inscrire dans une économie circulaire », précise-t-il. En cours, le prototypage apportera la preuve du concept. « Le coût de revient de notre unité de dessalement sera de 2,50 euros par mètre cube d'eau potable produite contre 5 à 6 euros actuellement sur l'île de Maio. » Un premier hôtel a signé une lettre d'intention pour tester une unité de 10.000 litres d'eau par jour à l'île Maurice.

Le Prix

Date de création : 2017Président : Geoffroy GauthierEffectif : 2 personnesSecteur : traitement de l'eau

Chantal Houzelle  (@HouzelleChantal)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité