Publicité

Quand le patron de Facebook remonte les bretelles d’Obama

Marck Zuckerberg déplore le manque de transparence dont fait preuve le gouvernement américain, et explique avoir appelé en personne Barack Obama pour lui faire part de son inquiétude.

0203372687396_web.jpg
« Le gouvernement américain ne devrait pas être une menace pour Internet », prévient Mark Zuckerberg.

Par Les Echos

Publié le 13 mars 2014 à 22:29

Le PDG du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg, a averti jeudi que le gouvernement américain, par ses pratiques, minait la confiance en Internet et n’en faisait pas assez pour rassurer le public sur la liberté et la sécurité en ligne. « J’ai appelé le président Obama pour exprimer ma frustration quant aux dommages créés par le gouvernement pour notre avenir à tous », écrit-il dans un message publié sur sa page Facebook personnelle. « Malheureusement, on dirait qu’il va falloir beaucoup de temps pour une vraie réforme ».

« Le gouvernement américain devrait être un champion pour Internet, pas une menace. Ils doivent être plus transparents sur ce qu’ils font, ou sinon les gens imagineront le pire », prévient Mark Zuckerberg. Le coup de colère du fondateur du premier réseau social mondial en ligne illustre les tensions croissantes entre le secteur technologique et le gouvernement, après une série de révélations sur de vastes programmes de surveillance, tels que Prism ou XKeyscore, mis en place par des agences de renseignements américaines.

Mercredi encore, l’ex-journaliste du « Guardian » Glenn Oswald a fait état, sur le site du magazine en ligne Intercept, de l’usage à grande échelle de virus pour extraire des données de réseaux téléphoniques ou Internet, sur la base de documents transmis par l’ex-consultant de la NSA Dans certains cas, la NSA aurait imité des pages de Facebook pour injecter ces virus dans des ordinateurs.

Publicité

« Internet fonctionne parce que la plupart des gens et des entreprises font la même chose. Nous coopérons pour créer un environnement sûr et rendre l’espace que nous partageons encore meilleur », ajoute Mark Zuckerberg, qui indique être « troublé et frustré par les rapports répétés sur le comportement du gouvernement américain. Quand nos ingénieurs travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité, nous pensons protéger contre des criminels, pas contre notre propre gouvernement », poursuit-il, faisant valoir que « avoir confiance en Internet est plus important que jamais ».

Avec AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité