Ca se passe en Europe : Ibiza, destination la plus chère de la Méditerranée
Une enquête de La Poste britannique montre qu'un vacancier dépensera presque trois fois plus à Ibiza qu'en Algarve.
Par Cécile Thibaud
Les efforts des hôteliers pour redorer l'image d'Ibiza et miser sur un tourisme haut de gamme ont payé, au delà de toutes leurs espérances. L'île est passée de refuge hippie à rendez-vous de la jet-set et s'est convertie, ces dernières années, en destination la plus chère du bassin méditerranéen. C'est ce que révèle une enquête effectuée pour le marché britannique. Selon le Baromètre des coûts des vacances, commandité chaque année par La Poste britannique, qui passe au crible 20 destinations européennes du bord de la Méditerranée, passer ses vacances à Ibiza est désormais plus cher que séjourner sur la Côte d'Amalfi (Italie du Sud).
C'est du moins ce qu'indique la comparaison des prix de dix produits estimés indispensables pour le quotidien des estivants, à savoir un café, une bière, une crème solaire, une bouteille d'eau, un anti-moustique, un déjeuner pour deux, un Coca-Cola, un verre de vin, un dîner pour deux et un journal britannique. Ce qui coûtera au total 66,48 euros en Algarve (Portugal) coûtera 90,02 euros à Porec (Croatie), 101,29 à Majorque (Espagne) ou 102,90 euros à Corfou (Grèce) et 108,89 euros à Sliema (Malte). Mais passera à 132,27 euros à Nice ou 134,93 euros à Sorrente (Italie), et atteindra 149,19 euros à Ibiza.
Lire aussi :
> Le retour massif des touristes en Espagne ravive les fragilités du pays > Le tourisme mondial en forte croissance en 2017
Cette montée en gamme d'Ibiza est due en bonne partie aux efforts de l'administration des Baléares et des hôteliers pour freiner le tourisme de masse vers les îles. Après avoir lutté contre la crise en cassant les prix, le secteur a en effet décidé ces dernières années de se réorienter vers une clientèle plus sélective, avec l'investissement de quelque 1,5 milliard d'euros sur les quatre îles de l'archipel (Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera) afin de rafraîchir les établissements vieillissants et de les remettre dans la course pour justifier une hausse des prix. A Ibiza, ils semblent avoir amplement réussi.
Cécile Thibaud (Correspondante à Madrid)