Menu
Libération
Corruption

Brésil : peine de prison confirmée pour l'ex-président Lula

L’ex-président brésilien a été reconnu mercredi coupable de corruption à l’unanimité des trois juges de la Cour d’appel de Porto Alegre, qui ont alourdi sa peine d’un tiers, à 12 ans et un mois de prison.
par LIBERATION, avec AFP
publié le 24 janvier 2018 à 20h21
(mis à jour le 24 janvier 2018 à 21h01)

L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a été reconnu mercredi coupable de corruption à l’unanimité des trois juges de la Cour d’appel de Porto Alegre (sud), qui ont alourdi sa peine d’un tiers, à 12 ans et un mois de prison. Ce jugement crucial hypothèque sérieusement les chances de Lula de se présenter à l’élection présidentielle d’octobre pour laquelle il est favori, bien que de nombreux recours soient possibles.

Nombreux recours possibles

A Libération, ainsi que cinq autres quotidiens internationaux, l'ancien chef d'Etat affirmait le week-end dernier vouloir être acquitté «pour mieux [se] porter candidat». «Si leur objectif est de m'empêcher de disputer la présidentielle, l'existence de preuves me discréditerait totalement envers le peuple…, expliquait-il. Si la cour d'appel juge sur la base des éléments du dossier, je n'ai aucun doute que je serai acquitté. Mais si la motivation politique prévaut, je pourrais être condamné.»

De nombreux recours étant encore possibles, la capacité de Lula de se présenter ou non pourrait toutefois ne pas être établie avant de longs mois de bataille juridique, alors même que cette élection semble la plus incertaine depuis le retour du Brésil à la démocratie en 1985. Les marchés ont accueilli avec satisfaction la confirmation de la peine de l’ex-président de gauche pour corruption passive et blanchiment d’argent, la Bourse de Sao Paulo affichant une hausse de 3,72% à la clôture.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique