AVANT/APRES. Paris, Ile-de-France : la Seine en crue change le paysage

Pour comprendre l’impact de la crue, comparez les images de Paris et de quelques villes de banlieue avant et après la montée des eaux.

 Paris, le 25 janvier. Depuis le métro aérien au pont de Bir-Hakeim.
 Paris, le 25 janvier. Depuis le métro aérien au pont de Bir-Hakeim. LP/Matthieu de Martignac

    Quelques mètres cubes d'eau en plus et le paysage s'en trouve transfiguré. La crue de la Seine se poursuit à Paris où le fleuve atteignait les 5,10 mètres mercredi midi au pont d'Austerlitz. Et ce n'est pas fini puisque le pic de 6,10 atteint en 2016 pourrait être égalé voire dépassé dans la nuit de vendredi à samedi.

    Source d'inquiétude et de désagrément pour les possesseurs de caves ou les usagers des transports en commun ( le RER C a été fermé à Paris), la crue est aussi un motif de stupéfaction et d'émerveillement pour les badauds qui seront, à n'en pas douter, nombreux ce week-end à venir jauger la Seine depuis les quais hauts de la capitale.

    « C'était comment avant ? » ne manqueront-ils pas de se demander. Pour mieux comprendre l'impact de la crue, nous vous proposons de comparer les images de Paris avant et après la montée des eaux.

    Pont de Bir-Hakeim, entre les XVe et XVIe arrondissements de Paris, la Seine en crue vue depuis le métro aérien.

    A Paris, vu depuis le pont de Suffren, au pied de la tour eiffel

    Le pont au Change, en plein coeur de Paris (Ier arrondissement)

    Le Zouave du pont de l'Alma (VIIIe arrondissement), sert de jauge aux Parisiens pour évaluer l'ampleur des crues. Mardi, il avait déjà de l'eau jusqu'aux genoux.

    Au pont de Sully (IVe arrondissement), les voies sur berges ne sont plus qu'un souvenir.

    En face de la tour Eiffel, du côté du pont de Bir-Hakeim (XVIe arrondissement), la Seine a pris ses aises et des allures de fleuve tropical, large et boueux.

    Le musée du Louvre, pourtant bien perché sur les quais hauts de la Seine (Ier arrondissement), voit l'eau monter inexorablement.

    Au sud de Paris, à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, le parking de la gare a dû être fermé le week-end dernier, avant d'être inondé par la Seine en crue.

    Dans le Val-d'Oise, au nord de Paris, c'est l'Oise qui fait des siennes avant de se jeter dans la Seine, comme ici à L'Isle-Adam, à 25 kilomètres de la capitale.