Passer au contenu

Une jument abattue par un chasseur à Valflaunès : une "erreur d'appréciation", selon les gendarmes

Par

Une enquête est ouverte après un accident de chasse samedi à Valflaunès (Hérault). Une jument a été abattue lors d'une battue aux sangliers, par "méprise", selon les gendarmes. Le propriétaire avait plusieurs fois demandé aux chasseurs de rester à distance des habitations.

La jument de 16 ans baptisée Olympe était parquée dans un enclos près de la maison de ses propriétaires.
La jument de 16 ans baptisée Olympe était parquée dans un enclos près de la maison de ses propriétaires. - Olivier Durand

Une enquête est ouverte après un accident de chasse qui laisse songeur... Un cheval a été abattu par un chasseur au cours d'une battue aux sangliers samedi dernier en fin de journée, sur la commune de Valflaunès près de Saint-Matthieu-de-Tréviers. 

"Une erreur d'appréciation manifeste"

L'animal, une jument de 16 ans baptisée Olympe, était parquée dans un enclos près de la maison de son propriétaire au moment des faits, vers 17h. La famille, qui était chez des amis, a été alertée de l'accident deux heures plus tard par le représentant des chasseurs. 

"Bientôt, on pourra confondre une souris avec un éléphant"

Le propriétaire a déposé plainte. À ce stade, les gendarmes parlent d'une "erreur d'appréciation manifeste". Le tireur, identifié, n'avait pas de trace d'alcool dans le sang. 

Le chasseur aurait "confondu le cheval avec un sanglier"

"Il a reconnu les faits et a clairement dit qu'il a confondu le cheval avec un sanglier, explique le propriétaire du cheval, Olivier Durand. C'est ça qui est dingue... Bientôt on pourra confondre une souris avec un éléphant." 

"Il y a la colère, l'énervement. Mais là où j'ai la haine, c'est que j'ai prévenu à plusieurs reprises les chasseurs de faire attention. La prochaine fois ce sera quoi ? Un enfant, un promeneur ? Il va falloir réfléchir au partage du territoire." 

Partager l'espace, parce que, lui qui est viticulteur, sait aussi combien la population de sangliers pose problème : il est régulièrement victime de dommages causés par le grand gibier.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined