Partager
Biodiversité

Puma concolor cougar, une sous-espèce de puma, est désormais considérée comme éteinte

La sous-espèce Puma concolor cougar est désormais considérée comme éteinte par les spécialistes. 

réagir
Un puma de l'espèce Puma concolor

L'espèce Puma concolor n'est classée qu'en tant que "préoccupation mineure". 

© John Warden/SUPERSTOCK/SIPA

La sous-espèce de puma Puma concolor cougar a été retirée de la liste des animaux menacés aux Etats-Unis. La nouvelle peut sembler bonne mais il n'en est rien : si ces animaux ne sont plus protégés c'est parce-que les scientifiques les considèrent désormais comme disparus. Ainsi l'U.S. Fish & Wildlife Service a annoncé le 23 janvier 2018 dans un communiqué que l'organisme présumait déjà depuis plusieurs années une extinction sans avoir de preuves concrètes. Autrefois, ces félins avaient un territoire qui s'étendait du Maine jusqu'à la Caroline du Sud et un autre du Michigan au Tennessee, des Etats situés à l'est des Etats-Unis. Mais depuis plusieurs années, aucun spécimen n'y a été aperçu.

L'espèce Puma concolor pour l'instant en "Préoccupation mineure"

Puma concolor cougar est issue de l'espèce Puma concolor, qui pour le moment n'est pas menacée. En effet, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les pumas - aussi appelés lions des montagnes - sont classés dans la catégorie "Préoccupation mineure" de la Liste rouge. Cependant, la population de ces animaux ne cessent de diminuer.

MENACES. Les principales menaces qui pèsent sur ces félins : la destruction de leur habitat, sa fragmentation et le braconnage de leurs proies. Selon l'UICN, ces mammifères sont également persécutés par les éleveurs qui souhaitent protéger leur bétail mais également à cause de la peur qu'ils inspirent. Par ailleurs, ces félins sont légalement chassés dans plusieurs Etats situés à l'ouest des Etats-Unis. Nombreux sont aussi les pumas tués après avoir été percutés par des véhicules sur les routes d'Amérique du Nord. "Celles très empruntées sont également un obstacle majeur pour les mouvements des pumas et leur dispersion", déplore l'UICN. Elles entraînent la séparation des populations et les rendent plus fragiles.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications