Intermarché : 26 856 euros d'indemnités après avoir glissé sur une endive

Une femme de 56 ans, qui faisait ses courses à Nuits-Saint-Georges, s'est fracturé le pied en dérapant sur un légume. La responsabilité du magasin a été engagée.

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Les magasins sont responsables des dommages que les aliments peuvent provoquer (Photo d'illustration).

Les magasins sont responsables des dommages que les aliments peuvent provoquer (Photo d'illustration).

© CrowdSpark

Temps de lecture : 2 min

L'endive, la nouvelle peau de banane ? Anne, 62 ans, a obtenu lundi de la cour d'appel de Paris des indemnités, après avoir glissé en 2011 sur une feuille d'endive dans le rayon fruits et légumes de l'Intermarché de Nuits-Saint-Georges. Violente, la chute l'avait contrainte à une hospitalisation. Avant qu'Anne ne glisse de nouveau, cette fois-ci sur le sol mouillé par la pluie, juste devant... l'hôpital. Elle marchait alors avec des béquilles. Son préjudice se chiffre à 26 856 euros. Elle en réclamait 200 000 euros.

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Devant les juges, le groupe Intermarché a assuré qu'il n'était pas responsable de la chute. Mais plusieurs témoins assurent avoir vu une partie de la scène : « Elle était allongée au sol et très choquée par une chute dont on pouvait voir encore la trace et le bout d'endive qui l'avait provoquée », a témoigné Michel. Avant d'ajouter : « J'étais surpris que personne du magasin ne soit resté auprès d'elle. »

Une deuxième chute avec traumatisme crânien

Même constat d'un ami d'Anne : « En sortant du rayon des eaux, j'ai entendu derrière moi la voix d'Anne qui m'appelait. Je me suis retourné et je l'ai vue allongée par terre dans le rayon des légumes, toute seule, avec son pied gauche tourné dans un angle bizarre, et elle était de toute évidence en forte douleur. » Et la justice de considérer : « Cette feuille d'endive au sol était en position anormale dès lors qu'elle n'était pas sur un étal, et en position dangereuse pour les clients fréquentant le rayon concerné. »

Quelques jours plus tard, le 11 mars, alors qu'elle se rend à l'hôpital pour une radiographie, Anne glisse de nouveau. Le compte rendu d'incident est éloquent : « À l'arrivée aux urgences, se cogne dans les portes automatiques, chute mécanique au sol avec TC (traumatisme crânien). » Les experts vont alors retenir que la deuxième chute est la conséquence de la première, « l'équilibre » d'Anne ayant été altéré par le port d'une « botte orthopédique en résine », et les béquilles rendant sa marche et le franchissement des obstacles « malaisés ».

Au terme d'une procédure de sept ans, Intermarché a finalement été reconnu « entièrement responsable » de la chute d'Anne. Et a été condamné à lui verser 26 856,50 euros d'indemnités.

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Commentaires (25)

  • Lionel Bardinet

    Au demeurant, le plus consternant est que la procédure ait duré 7 ans.

  • Lionel Bardinet

    Je suis néanmoins en désaccord avec l'excellent CES BLD, que je salue.

    Il ne s'agit pas de responsabilité individuelle vs responsabilité collective. Il s'agit de la responsabilité du commerçant, de sanctionner son incurie. C'est son assurance qui paiera, et son malus qui le pénalisera.
    A vous lire, vous seriez donc d'accord pour que Lactalis soit exempté de toute responsabilité ?
    Laisser une allée de magasin sale ou ne pas respecter l'hygiène dans l'usine, c'est la même chose.

  • Platon Hic

    @Lionel Bardinet : consternant. Je ne peux que vous recommander la lecture du commentaire de l’excellent @ CES BLD. C’est cette endive qui est tombée opportunément pour une affamée d’oseille.