Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Afrique du SudLe braconnage des rhinos en très légère baisse

Image d'illustration.

Au total, 1028 rhinocéros ont été tués en 2017 en Afrique du Sud par les braconniers, a annoncé jeudi le ministère sud-africain de l'environnement. Ce nombre correspond à une baisse de seulement 26 par rapport à 2016 en dépit des mesures de protection de ces animaux.

L'Afrique du Sud abrite environ 80% de la population mondiale de rhinocéros, victimes du commerce de leurs cornes en Asie. Près de la moitié des rhinocéros tués (504) l'ont été dans le fameux parc Kruger (nord-est). En 2017, 518 braconniers et trafiquants présumés ont été arrêtés, contre 680 l'année précédente.

Le braconnage des rhinocéros a brutalement explosé en 2009, en réponse à une forte demande en Asie. En 2007, seuls 13 de ces animaux avaient été tués en Afrique du Sud. Après avoir atteint un pic en 2014 avec 1215 animaux tués, le braconnage connaît depuis trois ans une très légère baisse.

Ce massacre nourrit un trafic destiné à plusieurs pays asiatiques, dont la Chine et le Vietnam, où la médecine traditionnelle leur attribue toutes sortes de vertus, dont celles de guérir le cancer ou l'impuissance. Les cornes de rhinocéros sont pourtant composées de kératine, comme les ongles humains. Sur le marché noir, la corne de rhinocéros s'arrache jusqu'à 60'000 dollars le kilogramme.

ats