Partager
Europe

578 millions d'euros pour la construction d'une ligne électrique entre l'Espagne et la France

L'Union européenne s'apprête à débloquer 578 millions d'euros pour financer la construction d'une ligne électrique en partie sous-marine reliant la France et l'Espagne par le Golfe de Gascogne, a-t-on appris de source européenne.

réagir
L'UE va avancer une aide record pour soutenir l'interconnexion électrique France-Espagne

L'UE va avancer une aide record pour soutenir l'interconnexion électrique France-Espagne

AFP/Archives - EMMANUEL DUNAND

Ce projet d'interconnexion électrique, qui doit courir sur 370 kilomètres entre Cubnezais (près de Bordeaux) et Gatika (près de Bilbao), vise à acheminer vers la France les excédents de production électrique espagnole basée sur des sources d'énergie renouvelables. Il doublera quasiment les capacités d'échanges électriques entre les deux pays, les portant à 5.000 mégawatts.

Sa mise en service est prévue pour 2025, pour un investissement total estimé à 1.750 millions d'euros.

Par cette participation financière inédite en matière d'infrastructures électriques, la Commission européenne entend faciliter l'utilisation des énergies renouvelables de part et d'autre des Pyrénées, réduire la dépendance européenne au gaz russe et contribuer au respect des objectifs que le bloc communautaire s'est fixés en vue de lutter contre le réchauffement climatique.

"Plus de choix aux consommateurs"

"Seul un marché (électrique) pleinement intégré améliorera la sécurité d'approvisionnement de l'Europe en mettant fin à la dépendance à l'égard de fournisseurs uniques et donnera plus de choix aux consommateurs", a déclaré à Reuters le commissaire européen au Climat et à l'Energie, l'Espagnol Miguel Arias Cañete, avant l'officialisation prévue ce jeudi.

Cet investissement s'inscrit dans un ensemble plus large de 873 millions d'euros budgétés par les Etats membres pour 17 projets d'infrastructures électriques afin d'améliorer l'intégration du marché électrique européen.

 

Parmi les autres projets retenus, 70 millions d'euros iront au financement du SüdOstLink en Allemagne, qui doit relier les éoliennes du nord aux consommateurs du sud du pays.

(avec Reuters)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications