Publicité

Comment le plastique détruit les coraux

Une étude révèle qu'à cause des déchets plastiques, les coraux accroissent la probabilité de développer des maladies.

Par Les Echos

Publié le 26 janv. 2018 à 09:41

Que les déchets plastiques polluant les océans fassent peser une menace sur l'écosystème est une évidence. Mais quelle menace précisément ? Une étude publiée dans la revue « Science » explique qu'ils augmentent, par exemple, le risque de maladie des récifs coralliens, déjà fortement affectés par le réchauffement climatique.

« Nous avons constaté que le risque de maladie s'accroît de 4 % à 89 % quand les coraux sont en contact avec des déchets plastiques », indique Joleah Lamb, de l'Université Cornell (Etat de New York), principal auteur de l'étude.

Avec ses collègues, elle a examiné plus de 120.000 coraux dans 159 récifs notamment en Australie, en Indonésie, en Thaïlande et en Birmanie.

« Comme la gangrène »

Publicité

« Les déchets plastiques, souvent faits de polypropylène, agissent comme un véhicule marin pour les microbes, bactéries et autres organismes microscopiques qui peuvent déclencher des maladies au contact des coraux », explique la chercheuse.

Il s'agit notamment des maladies des bandes noires, des bandes blanches, de la peste blanche et la vérole blanche. Les coraux sont des animaux microscopiques à squelette calcaire et des agents pathogènes peuvent affecter leurs tissus délicats et perturber leur microbiome.

Le plus préoccupant avec la maladie des coraux est qu'une fois que le tissu corallien est perdu, il ne se régénère pas, expliquent les scientifiques. « C'est comme la gangrène dans un pied, on ne peut rien faire pour l'empêcher d'affecter tout le corps sans l'amputation », relève Joleah Lamb.

A study of 159 coral reefs across the Asia-Pacific has found plastic is massively increasing the risk of disease in corals. @CoralCoE's @JoleahLamb says there's an estimated 11.1 billion plastic items on reefs across the area. https://t.co/Qxc8SClBqKpic.twitter.com/DDfoDzodS5

— ABC News (@abcnews) 26 janvier 2018

16 millions de tonnes de plastiques d'ici à 2025

Dans les récifs coralliens étudiés, la densité des morceaux de plastique variait, allant de 0,4 débris par 100 mètres carrés en Australie, à 25,6 débris en Indonésie.

Les chercheurs estiment qu'il y a environ 11,1 milliards de déchets plastiques coincés dans des récifs coralliens en Asie-Pacifique. Un volume qui devrait probablement augmenter de 40 % au cours des sept prochaines années pour atteindre près de 16 millions de tonnes d'ici à 2025. Au total, 4,8 à 12,7 millions de tonnes de débris plastiques sont déversés en une année dans les océans.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité