La RATP et Keolis signent un contrat de 3 milliards d'euros pour le métro du Qatar

Les Français devancent le consortium allemand emmené par Deutsche Bahn. La RATP Dev, Keolis et la société qatarie Hamad Group remportent jeudi 7 décembre un contrat de plus de 3 milliards d'euros portrant sur la concession du métro de Doha.

Partager
La RATP et Keolis signent un contrat de 3 milliards d'euros pour le métro du Qatar
Image d'illustration d'un tunnelier. La RATP Dev et Keolis remportent le contrat de plus de trois milliards d'euros portant sur la concession du métro de Doha.

A l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron au Qatar jeudi 7 décembre, Qatar Rail, l’opérateur national de transport public qatari, confirme que la joint-venture RKH Qitarat formée par la RATP Dev, Keolis (49%) et Hamad Group (51%) a remporté la concession du métro de Doha. Le contrat d’une durée de 20 ans est estimé à plus de 3 milliards d’euros. En le remportant les Français devancent ainsi l'autre finaliste, un consortium allemand emmené par Deutsche Bahn.

Ce contrat comprend l'exploitation et la maintenance du métro automatique sans conducteur de Doha et du tramway de Lusail, une ville nouvelle actuellement en construction à 15 kilomètres au nord de Doha. Il est d'autant plus important que 90% de la population totale du Qatar, soit 2,6 millions de personnes (2016), résident à Doha et dans sa banlieue et que le Qatar va accueillir la coupe du monde de football en 2022.

Avec 75 kilomètres de lignes et 37 stations desservies, le métro de Doha sera entièrement automatique et composé, dans un premier temps de trois lignes. La première partie du réseau sur laquelle près de 640 000 voyageurs quotidiens sont attendus dès 2021 est majoritairement souterraine et doit être fonctionnelle dès la fin 2018, précise RKH Qitarat dans un communiqué.

Le réseau de tramway de Lusail, quant à lui, s’étendra sur 18 kilomètres dont la moitié sera souterraine. Il sera constitué de quatre lignes desservant 25 stations au total. La première section sera ouverte au public dès janvier 2019, bien que la fin des travaux soit prévue à horizon 2020, détaille RKH Qitarat dans un communiqué.

1 500 salariés d'ici deux ans

La RATP Dev, Keolis et Hamad Group devront lancer leur réseau dès la fin de l’année 2018 jusqu’à l’achèvement des travaux en 2020. La phase de mobilisation avant le lancement de ce réseau durera donc moins d'un an, précise RKH Qitarat. Le consortium, qui prévoit d'avoir 100 collaborateurs d'ici trois mois pour atteindre 1 500 salariés en deux, devra recruter et former ces collaborateurs en moins de 12 mois.

En plus de ce contrat de concession du métro, le Qatar a acheté des Rafale ainsi qu'une cinquantaine d'Airbus A321. Les liens économiques entre la France et le Qatar esseulé et malmené par ses voisins se renforcent avec ces contrats s'élevant à plus de 10 milliards d'euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS