JUSTICE Gap : un ex-footballeur pro condamné pour violence

Mattéo NOËL - 26 janv. 2018 à 06:05 | mis à jour le 26 janv. 2018 à 07:29 - Temps de lecture :

«Je ne suis pas quelqu’un de violent », explique Habibou Traoré, ancien joueur de football professionnel. Pourtant, le 28 novembre dernier, à 2 h 40, les forces de l’ordre interviennent au logement de sa compagne car cette dernière les a appelées. Les policiers trouvent un appartement dévasté. La conjointe du prévenu, enceinte de huit mois et demi, présente plusieurs marques de coups, notamment des ecchymoses au niveau du ventre. « Je n’ai jamais frappé ma femme. Pour le meuble de la télé, c’est moi. J’étais en colère car elle était en train de consommer du cannabis », relatait l’homme de 34 ans, hier, à la barre du tribunal correctionnel de Gap.

Au moment des faits, le fils du prévenu est présent dans le logement. Même s’il entend la dispute, il ne confirme pas les violences de son père puisqu’il n’était pas dans la même pièce qu’eux.

« Je fume du cannabis juste pour m’endormir »

Passé par Gueugnon, Angers, le Paris-Saint-Germain et même la Grèce, le joueur est aujourd’hui à la retraite.

Déjà condamné à du sursis pour des faits similaires, il avoue être parfois sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants. « Je fume du cannabis juste pour m’endormir », précise le prévenu au président du tribunal correctionnel, Denis Weisbuch. À l’issue des débats, Aude Menaige, substitut du procureur, requiert 24 mois de prison dont six mois avec sursis. « Je demande votre indulgence quant à ma peine, j’aimerais revoir mes enfants, plaide pour sa défense le prévenu.  Je n’ai jamais vu mon nouveau-né. »  Le tribunal l’a finalement condamné à 24 mois de prison dont 12 mois avec sursis, une peine assortie d’une mise à l’épreuve de deux ans et d’un mandat de dépôt.