Accéder au contenu principal
HOLOCAUSTE

Israël enrage contre la Pologne après le vote d'une loi sur la Shoah

Le gouvernement israélien réclame la modification d'une loi, adoptée vendredi par les députés polonais, liée à la Shoah et qui vise à rendre passible de peines de prison l'emploie du terme "camps de la mort polonais".

Le camps d'Auschwitz a été construit par les nazis après l'invasion de la Pologne en 1939.
Le camps d'Auschwitz a été construit par les nazis après l'invasion de la Pologne en 1939. Joel Saget, AFP (archives)
Publicité

Le gouvernement israélien a accusé samedi la Pologne de vouloir "changer l'Histoire", au lendemain du vote par la chambre basse du Parlement polonais d'une loi liée à la Shoah.

En vertu de celle-ci, il sera illégal d'employer le terme "camps de la mort polonais", au risque d'une peine pouvant aller jusqu'à trois ans de prison pour les Polonais et les étrangers qui utiliseraient ce terme pour qualifier les camps d'extermination que les nazis avaient installés en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale. Pour entrer en vigueur, ce texte doit être voté par le Sénat et signé par le président polonais.

Convocation du chargé d’affaires polonais

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a donné instruction à l'ambassadrice d'Israël à Varsovie de rencontrer le Premier ministre polonais dès samedi soir "pour lui exprimer (s)a ferme opposition à cette loi", selon un communiqué de ses services.

Selon l'agence polonaise PAP, l'ambassadrice israélienne Anna Azari a appelé Varsovie à changer la loi lors d'une cérémonie, samedi, marquant le 73e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, qui coïncide avec la journée internationale à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

Par ailleurs, le chargé d'affaires polonais auprès de l'ambassade de Pologne à Tel-Aviv, en l'absence de l'ambassadeur, a été convoqué dimanche à 10H00 locales (08H00 GMT) à Jérusalem, a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Interprétation erronée de l'Histoire"

Pour les Polonais, l'utilisation du terme "camps de la mort polonais" donne la fausse impression que leur pays est responsable de la Shoah.

Pour les dirigeants israéliens, ce texte représente une tentative de nier la participation de la Pologne à l'extermination des juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

"Cette loi est sans fondement. On ne peut pas changer l'Histoire et l'Holocauste ne peut pas être nié", a proclamé Benjamin Netanyahou. "Israël demande au gouvernement polonais de modifier cette loi avant son adoption définitive", a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

De son côté, Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem, a critiqué le texte mais de manière plus nuancée. "Cette loi est susceptible de brouiller la vérité historique concernant l'assistance que les Allemands ont reçue de la part de la population polonaise durant l'Holocauste", a souligné dans un communiqué cette institution, qui a toutefois reconnu "qu'il ne fait aucun doute que le terme ‘camps de la mort polonais’ constitue une interprétation erronée de l'histoire".

Avec AFP

 

 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.