POLEMIQUE Charles Maurras retiré du Livre des commémorations nationales

Après la polémique suscitée par la proposition de commémorer cette année la naissance de Charles Maurras, le nom de l'écrivain va être retiré du Livre des commémorations nationales.
AFP - 28 janv. 2018 à 10:45 | mis à jour le 28 janv. 2018 à 11:21 - Temps de lecture :
 | 
L'écrivain et homme politique Charles Maurras (1868-1952) assis sur le banc des accusés assiste à son procès, le 25 janvier 1945 au Palais de justice de Lyon. Photo archives AFP
L'écrivain et homme politique Charles Maurras (1868-1952) assis sur le banc des accusés assiste à son procès, le 25 janvier 1945 au Palais de justice de Lyon. Photo archives AFP

Le ministère de la Culture va retirer la référence à l’écrivain d’extrême droite Charles Maurras dans le livre des commémorations nationales 2018, à la suite des protestations d’associations antiracistes, a annoncé la ministre Françoise Nyssen dimanche dans un communiqué.

Le Livre va être réimprimé

Pour "lever l’ambiguïté" sur "des malentendus qui sont de nature à diviser la société française", la ministre a demandé le rappel du Livre des Commémorations nationales 2018 et sa réimpression "après retrait de la référence à Maurras".

La ministre a également indiqué qu’elle recevrait "très prochainement" les membres du Haut-comité qui a rédigé le recueil "afin de questionner, ensemble, la pertinence de cette démarche mémorielle conduite au nom de l’Etat par des experts".

Le Haut Comité des commémorations nationales, sous la houlette du ministère de la Culture, avait proposé de commémorer cette année la naissance de Charles Maurras, en 1868.

Le "Monsieur antiracisme" du gouvernement, Frédéric Potier, avait demandé samedi le retrait de Charles Maurras de ce recueil, rejoint par SOS Racisme et la Ligue internationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).

"Une figure emblématique et controversée"

Le Livre des commémorations nationales présentait ainsi le pilier de l'Action française comme "une figure emblématique et controversée" : "Cet écrivain reconnu tant en France qu'à l'étranger fut aussi le théoricien politique du nationalisme intégral et un polémiste redouté".

Charles Maurras, antisémite et partisan de la Révolution nationale vichyste, a été frappé d'indignité nationale et enfermé à la centrale de Clairvaux, dans l'Aube, à la Libération.

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données