Affaire Théo : la vidéo de l'interpellation "vient invalider le récit du jeune homme"

"Tout cela va faire cesser les propos indignes qui sont portés contre la fonction de policier", estime l'avocat de l'un des gardiens de la paix.
"Tout cela va faire cesser les propos indignes qui sont portés contre la fonction de policier", estime l'avocat de l'un des gardiens de la paix. © EUROPE 1
  • Copié
Salomé Legrand avec M.L , modifié à
"Tout cela va faire cesser les propos indignes qui sont portés contre la fonction de policier depuis le départ", estime l'avocat de l'un des fonctionnaires présents lors de l'interpellation. 
INTERVIEW

La vidéo devrait jouer un rôle décisif dans l'enquête. Lundi matin, Europe 1 a révélé les images de l'arrestation et de la blessure de Théo L., en février 2017 à Aulnay-sous-Bois. Filmées par les caméras de vidéosurveillance de la ville, elles montrent que le bas de jogging du jeune homme est tombé dans l'échauffourée et ne lui a pas été enlevé par les policiers, pas plus que son caleçon, contrairement à ce qu'il a un temps affirmé.

L'enregistrement témoigne cependant de la grande confusion qui règne lors de ce contrôle d'identité qui dégénère, et le coup de matraque télescopique qui a provoqué la très grave blessure du jeune homme. Ce dernier a reconnu dans un second temps qu'on ne lui avait pas baissé son pantalon. 

Le récit de Théo "invalidé". "Cette vidéo vient invalider le récit fait par ce jeune homme qui dénonçait un viol collectif avec des policiers qui agissaient à plusieurs pour retirer les vêtements et porter délibérément un coup qui consisterait en une pénétration sexuelle", réagit Me Pascal Rouiller, avocat de l'un des fonctionnaires, interrogé par Europe 1. 

"Un geste de violence" d'un des policiers. "Tout cela va faire cesser les propos indignes qui sont portés contre la fonction de policier depuis le départ", ajoute le conseil. "Reste qu'il y a un geste de violence de la part d'un des policiers, sur lequel celui-ci doit s'expliquer aujourd'hui."

>>> La vidéo de l'interpellation révélée par Europe 1