Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Immigration13'000 migrants africains évacués de Libye

1 / 73
Lundi, en ouverture du sommet de l'Union africaine (UA), le roi du Maroc Mohammed VI (ici lors d'un précédent sommet en janvier 2017) a plaidé pour une «vision africaine commune» à propos de la migration et fera des propositions en ce sens aux pays africains. (Lundi 3 juillet 2017)
En Grèce, des habitants des îles égéennes ont manifesté contre des camps de migrants. (Mercredi 22 janvier 2020)
Les forces de l'ordre ont procédé à l'évacuation de campements installés dans la zone industrielle des dunes, à Calais, en France. Plusieurs centaines de migrants s'y trouvaient. (Mardi 3 décembre 2019)

Environ 13'000 migrants africains ont été évacués de Libye depuis début décembre, a assuré lundi le président de la commission de l'Union africaine. Des révélations ont fait part il y a près de deux mois de l'esclavage de migrants dans ce pays nord-africain.

Au début décembre, l'Union africaine avait dit ambitionner de rapatrier 20'000 migrants avant la mi-janvier. Si le président de la commission a reconnu «un peu de retard», il a également assuré que le processus est «en cours». «Nous recevons (des migrants, ndlr) jour par jour (...), les deux tiers sont déjà rapatriés, et le processus continue».

Asile au Niger et Rwanda

Après les révélations récentes de migrants noirs vendus «comme des esclaves» en Libye, neuf pays européens et africains appuyés par l'ONU, l'Union européenne et l'Union africaine, ont décidé de mener des «opérations d'évacuation d'urgence» de migrants victimes de trafiquants.

Les rapatriements ont notamment pu avoir lieu grâce à des vols affrétés par des pays africains. Le Niger et le Rwanda ont par ailleurs offert l'asile à ceux qui ne pouvaient pas retourner dans leur propre pays.

Des autorités, rivales ainsi que de nombreuses milices, se disputent le pouvoir en Libye. Le pays a sombré dans le chaos après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011.

ats