Google : “une société arrogante qui a cessé d’innover” selon un ex-employé

Steve Yegge, un ancien développeur au service de Google qui a travaillé pour le géant du web pendant plus de 13 ans, n’a pas mâché ses mots concernant l’attitude de la firme de Mountain View.

Crédit photo: John Lam | Flickr
Crédit photo: John Lam | Flickr

Ayant décidé de quitter Google pour rejoindre des projets selon lui plus excitants, l’ingénieur a déclaré qu’il quittait le groupe car ce dernier “ne sait plus innover”. “Ils sont conservateurs et tellement concentrés à protéger ce qu’ils ont déjà qu’ils ont peur des prises de risque et de la véritable innovation”, a-t-il partagé sur le blog Medium.

Il déplore que certains services et produits sortis ces dernières années soient des copié-collé de la concurrence. Il cite comme exemple Google + qui est une réponse directe à Facebook, Allo qui a été mis en place pour contrer WhatsApp, ou encore Google Assistant qui suit les traces de Siri (Apple) et Alexa (Amazon). “L’innovation n’est plus présente dans leur ADN. Et cela parce qu’ils ont les yeux rivés sur leurs concurrents et non les utilisateurs”.

De plus, “ils sont arrogants” et ont développé une certaine attitude d’invincibilité, témoigne-t-il, qui conduisent à “des issues dramatiques : complaisance, perte de contact avec les consommateurs, mauvaises prises de décisions stratégiques.” L’ingénieur tempère néanmoins ses propos et trouve toujours que Google reste l’un des meilleurs endroits sur Terre où travailler et que, prises individuellement, les personnes qui y travaillent sont humbles et géniales.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.