Publicité

Ca se passe en Europe : le Royaume-Uni subit son premier braquage au bitcoin

+ VIDEO. Un couple de jeunes traders a été contraint de virer une somme en bitcoins à leurs agresseurs. Une première outre-Manche.

Par Alexandre Counis

Publié le 30 janv. 2018 à 06:55

Les monnaies virtuelles peuvent donner lieu à des braquages, eux, bien réels. Quoique. Un couple de traders britanniques en a fait l'amère expérience il y a une semaine, essuyant ce que le « Sunday Mail » présente comme le premier « vol aggravé » commis pour dérober des bitcoins au Royaume-Uni. Avant que l'on se rende compte que les voleurs étaient en fait repartis bredouilles.

Amy Jay, âgée de 31 ans, et son compagnon Danny Aston, 30 ans, étaient tranquillement installés avec leur bébé dans leur maison à 800.000 livres de Moulsford, dans le Sud de l'Angleterre, quand quatre individus cagoulés et armés se sont introduits chez eux et ont forcé l'homme à virer depuis son ordinateur une somme en bitcoins dont le montant n'a pas été révélé. Ils se sont ensuite évaporés dans la nature.

La police a néanmoins confirmé par la suite que rien n'avait été volé : le trader a visiblement fait mine de procéder au transfert, mais n'a en réalité rien transféré. 

« Goldiath » pour pseudonyme

Publicité

Une attaque à main armée ? Les habitants du tranquille village de l'Oxfordshire n'avaient jamais connu ça. Ni vécu un survol de la zone par l'hélicoptère de la police, lancée dans une chasse à l'homme pour l'instant restée sans résultat, alors que les enfants de l'école étaient consignés.

Pourquoi un vol aggravé dans ce havre de tranquillité ? Amy et Danny dirigent ensemble une entreprise spécialisée dans la gestion de portefeuilles de monnaies virtuelles, Aston Digital Currencies, enregistrée à l'adresse de leur domicile. Danny Aston, plus connu dans le milieu des crypto-monnaies sous le pseudonyme de « Goldiath », aurait effectué plus de 100.000 transactions en monnaies virtuelles, auprès de 16.375 partenaires différents.

EN VIDEO. Bitcoin : 6 défis pour devenir crédible

Trahi par sa fiabilité

Certains auraient fait référence à lui en utilisant son vrai nom… pour noter sa fiabilité. C'est comme cela que les voleurs l'auraient retrouvé, au fin fond de la campagne anglaise.

Alors que la France, l'Allemagne ou le Royaume-Uni ont récemment annoncé qu'ils souhaitaient réguler le bitcoin afin d'éviter qu'il ne soit utilisé pour des activités illégales, comme le blanchiment d'argent, cette monnaie suscite toutes les convoitises.

Quand Aston Digital Currencies a été créée en juin 2017, le bitcoin valait autour de 2.500 euros. Il en vaut aujourd'hui environ 9.000, après avoir atteint un pic de 16.323 euros à la mi-décembre.

Les chiffres fous du bitcoin (Cliquez sur l'image)

Alexandre Counis (Correspondant à Londres)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité