1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort d'Alexia Daval : Marlène Schiappa juge "scandaleuse" la défense du mari
3 min de lecture

Mort d'Alexia Daval : Marlène Schiappa juge "scandaleuse" la défense du mari

RÉACTION - La secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes réagit à la défense du mari d'Alexia Daval, qui parle de la "personnalité écrasante" de cette dernière, et de l'acte "accidentel" d'un mari "rabaissé".

Marlène Schiappa, à l'Assemblée nationale, le 21 novembre 2017
Marlène Schiappa, à l'Assemblée nationale, le 21 novembre 2017
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Mort d'Alexia Daval : la défense du mari "légitime les féminicides", s'énerve Marlène Schiappa
00:02:17
Sina Mir & Lucie Valais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jonathann Daval encourt la réclusion à perpétuité. Le mari de la joggeuse, dont le corps calciné a été retrouvé dans un bois de Haute-Saône, en octobre dernier, a finalement avoué mardi 30 janvier, l'avoir tuée. L'informaticien de 34 ans a été mis en examen pour meurtre sur conjoint, et risque la réclusion à perpétuité. Sa défense, en la personne de son avocat, Me Randall Schwerdorffer, a expliqué l'acte de Jonathann Daval.

"Ils avaient une relation de couple avec de très fortes tensions. Alexia avait une personnalité écrasante, il se sentait rabaissé, écrasé. À un moment, il y a eu des mots de trop, une crise de trop, qu'il n'a pas su gérer", a déclaré l'avocat. Cette défense a provoqué la colère de Marlène Schiappa. 

La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes n'a pas tardé à réagir sur Twitter, dénonçant un "victim-blaming" d'Alexia Daval, soit le fait de rendre la victime coupable par une justification du meurtre, ici, par un aspect de sa personnalité.

"L'idée, c'est de dire qu'à chaque fois qu'une femme est victime de violences sexistes ou sexuelles et ici d'un féminicide, on trouve des raisons qui justifieraient le fait que cette femme ait été victime. On fait comme si la victime elle-même était coupable d'avoir été victime", explique la secrétaire d'État au micro de RTL, en précisant qu'elle ne commentait pas l'affaire en elle-même mais le phénomène au sens large.

À lire aussi

Et de renchérir : "Là, nous dire qu'elle avait une personnalité écrasante, et que c'est pour ça qu'il l'aurait assassinée - je dis ça bien sûr au conditionnel parce qu'il y a une présomption d'innocence - (...), je trouve ça proprement scandaleux.

Ce n'est pas une dispute, ce n'est pas un drame passionnel, c'est un assassinat

Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes

L'avocat de Jonathann Daval, interrogé sur BFM TV, a également expliqué que la joggeuse, "en période de crise, pouvait avoir des accès de violence extrêmement importants à l'encontre de son compagnon". Et Marlène Schiappa de répondre : "C'est extrêmement dangereux de relayer ça".

La crainte de la secrétaire d'État, c'est de donner une justification au meurtre. "Je pense à toutes les femmes qui vivent actuellement des violences conjugales qui vont entendre ça et qui vont se dire 'peut-être que je mérite d'être frappée' ou à des hommes qui vont entendre ça et qui vont se dire 'moi aussi, ma femme elle m'écrase (...), donc, je vais la frapper'", explique-t-elle. 

En disant ça, on légitime les féminicides

Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes

Et de s'agacer : "En disant ça, on légitime les féminicides, on légitime le fait que tous les trois jours, il y a une femme qui soit tuée sous les coups de son conjoint (...). Elle avait une personnalité écrasante, elle était trop exigeante, elle s'habillait de façon trop aguicheuse... Il y a toujours une bonne excuse, ça suffit !"

En parlant d'un acte "accidentel" de Jonathann Daval, son avocat s'est attiré les foudres des internautes, des associations féministes et donc de la secrétaire d'État. "Ce n'est pas une dispute, ce n'est pas un drame passionnel, c'est un assassinat", s'énerve-t-elle sur RTL.

Et de conclure : "Je pense qu'il faut arrêter de minimiser les violences conjugales, arrêter de trouver des excuses. Il n'y a rien qui justifie que l'on frappe sa femme ou sa compagne".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte