1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bretagne : les bouchers en colère contre le mot "boucherie"
1 min de lecture

Bretagne : les bouchers en colère contre le mot "boucherie"

L'emploi du mot "boucherie" pour évoquer une tuerie de masse ou un carnage dans les médias ne plaît pas aux professionnels de la viande en Bretagne. Ces derniers estiment que "cette expression est inappropriée".

Un jeune apprenti-boucher (Illustration)
Un jeune apprenti-boucher (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Martin Bureau
Bretagne : les bouchers en colère contre le mot "boucherie"
00:01:19
Bretagne : colère des professionnels de la viande contre le mot "boucherie"
00:01:21
Guillaume Chieze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les professionnels de la viande sont en colère contre nous, les journalistes, pour un tic de langage, une facilité d'écriture parfois : l'emploi du terme "boucherie" quand il s'agit de parler d'une tuerie de masse ou d'un carnage. Les garçons bouchers estiment que, inconsciemment, à chaque fois que l'on utilise ce mot dans les médias, leur image en prend un coup.

C'est très sérieux, les professionnels de la viande bretons ont adressé un communiqué à tous les médias locaux. Le quotidien Ouest-France en a publié une partie : "Cette expression est inappropriée. Les artisans bouchers ont un niveau élevé de compétence, nous contribuons à la cohésion sociale et au bien-vivre à la française".

Alors pour éviter que le fossé se creuse, sans faire offense aux fossoyeurs, entre eux et la population française, les bouchers préconisent de bannir le mot "boucherie" lorsque l'on ne parle pas de viande. Autre préconisation, éviter également l'expression "bombe artisanale". Car là aussi, les artisans bouchers estiment qu'on leur fait du tort...

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte