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Diesel : les constructeurs allemands fragilisés par des scandales à répétition

Selon « Bild », Volkswagen a enterré un rapport embarrassant sur des tests effectués sur les singes en 2015. Volkswagen, Daimler et BMW ont suspendu des dirigeants.

Par Pauline Houédé, Thibaut Madelin

Publié le 31 janv. 2018 à 11:09

C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre outre-Rhin dans le scandale du dieselgate. Après les accusations de manipulation des émissions polluantes de leurs moteurs diesel, les constructeurs allemands sont maintenant accusés d'avoir cofinancé une étude sur des singes pour prouver l'innocuité du diesel.

Tout a commencé avec une enquête du « New York Times » publiée la semaine dernière, qui raconte comment Volkswagen a fait inhaler des gaz d'échappement à dix singes pendant quatre heures dans un laboratoire américain en 2015.

Le quotidien populaire « Bild » a enfoncé le clou mercredi en expliquant comment le constructeur allemand avait enterré le rapport sur ces tests. « La honte des singes n'aurait jamais dû être dévoilée », écrit Bild.

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Ford contre Beetle

Car selon le rapport du laboratoire américain, sur les deux voitures dont les émissions ont été inhalées par les animaux,- à savoir une Ford pick-up de 1997 et une Volkswagen Beetle de 2013-, c'est le modèle le plus ancien qui polluait le moins… à rebours du discours des constructeurs d'un diesel moderne plus propre.

« Ce ne sont pas les résultats qu'ils avaient attendus », écrit le directeur de recherche du laboratoire Jacob McDonald dans un courriel à ses équipes cité par « Bild ». Un chercheur essaie d'édulcorer ces résultats mais le rapport est alors enterré, explique le quotidien.

Le rapport de 58 pages n'a jamais été publié, et l'argent de l'organisme de recherche EUGT qui devait financer ces travaux, bloqué. C'est cet organisme fondé en 2007 et cofinancé par les trois constructeurs allemands et l'équipementier Bosch, finalement discrètement dissous l'année dernière, qui est au centre de l'affaire.

Ces informations sont embarrassantes pour Volkswagen, qui s'est excusé samedi d'avoir mené des expérimentations sur les singes… avant de donner congé mardi à son lobbyiste en chef, Thomas Steg, qui était au courant de ces tests.

Après Volkswagen, au tour de Daimler de suspendre mercredi un dirigeant qui siégeait au comité de direction de l'EUGT. BMW a également annoncé mercredi après-midi la suspension temporaire de l'employé qui représentait le constructeur au sein de l'EUGT, le temps de mener une enquête interne. Tout en répétant ne pas avoir participé à l'étude sur les singes.

Perquisitions

Le premier volet du dieselgate continue parallèlement d'occuper les constructeurs : la police allemande a ainsi mené des perquisitions mercredi chez six employés actuels et anciens d'Audi. Il s'agit de la deuxième vague de perquisitions après celle menée dans les locaux du groupe en mars. Le constructeur d'Ingolstadt, qui fait partie de l'empire Volkswagen, est accusé par les autorités allemandes d'avoir manipulé les tests d'émission de ses voitures diesel.

Enfin, Bosch était également dans le viseur de la justice mercredi : le parquet de Stuttgart, qui mène déjà une enquête contre l'équipementier dans le cadre du dieselgate, a annoncé avoir ouvert une nouvelle enquête visant la filiale américaine du groupe, soupçonnée d'avoir participé à la fraude sur les émissions polluantes de véhicules diesel Chrysler.

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