Les actes racistes, antisémites et antimusulmans ont baissé en 2017

VIDÉO. Le ministère de l'Intérieur a tout de même annoncé que les actions violentes étaient en augmentation, notamment à l'égard des juifs.

Source AFP

Les lieux juifs sont de plus en plus visés par des actes de dégradations.

Les lieux juifs sont de plus en plus visés par des actes de dégradations.

© AFP

Temps de lecture : 2 min

Le bilan global de la place Beauvau fait état de 950 actes racistes, antisémites et antimusulmans en 2017, contre 1 128 en 2016, soit un repli de 16 %. Dans le détail, les actes antimusulmans connaissent la plus forte baisse (- 34,5 %, avec 121 faits) devant les actes racistes (- 14,8 %, avec 518 faits) et les actes antisémites (- 7,2 % avec 311 faits).

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Cette baisse globale ne doit cependant pas masquer l'augmentation des faits [...] d'actions violentes », celles qui obligent policiers et gendarmes à intervenir, souligne le ministère de l'Intérieur. La Place Beauvau s'inquiète notamment de la hausse « préoccupante » des actions violentes à caractère antisémite, passées de 77 en 2016 à 97 en 2017. Le Premier ministre Édouard Philippe a dénoncé mercredi « une nouvelle forme d'antisémitisme violente et brutale », deux jours après l'agression d'un garçon de 8 ans portant une kippa à Sarcelles (Val-d'Oise). Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a de son côté reconnu « constater » une « reprise d'actes antisémites particulièrement forts » depuis le début de l'année. « Toutes ces actions constituent de véritables insultes à la République, qu'il nous faut sanctionner et continuer de combattre sans relâche », observe le ministère dans son communiqué.


Augmentation des dégradations des lieux de culte juifs

S'agissant des atteintes aux lieux de culte et sépultures, le bilan 2017 dressé par le ministère de l'Intérieur est là encore contrasté. La Place Beauvau se satisfait, certes, d'une évolution positive : pour la première fois depuis 2008, les atteintes aux édifices religieux et aux sépultures s'affichent globalement en repli, de - 7,5 % avec 978 faits recensés. Les lieux chrétiens restent très majoritairement ciblés (878 faits), même s'ils le sont bien moins qu'en 2016 (- 7,5 %). Le mouvement est similaire s'agissant des atteintes aux mosquées et aux cimetières musulmans (- 15 %, avec 72 faits), selon le bilan officiel.

Mais pour les lieux juifs, la tendance est tout autre avec une hausse de 22 % des atteintes entre 2016 et 2017, même si leur nombre en valeur absolue reste marginal (28). « À la lueur de ce bilan 2017, le ministre de l'Intérieur et l'ensemble du gouvernement restent pleinement mobilisés pour poursuivre leur lutte intransigeante contre le racisme et l'antisémitisme », indique l'Intérieur dans son communiqué.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (11)

  • Surlaligne

    Et ce qui se passe à Calais, le Point. Fr n'en parle même pas.
    Pourquoi, est ce que cela ne va pas dans le sens qui convient ?
    N'est ce pas suffisamment important ?
    Donnez la parole aux Calaisiens pour savoir ce qu'ils vivent et ressentent.

  • VIVE 2022

    @AFZ Je ne suis pas spécialiste et je n'ai pas de réponse à : ''il y a surement des ques-
    tions à se poser sur les causes... ''.
    En revanche, les errances et les diasporas juives sont aussi vieilles que l'abrahamisme. Selon les cas, ce fut un acte religieux (préconisé par Dieu à Abraham, car sa famille respectait bien la religion, d'où une''terre promise''pourtant déjà occupée ) ; dans d'autre cas, ce fut une fuite échapper aux persécution ( Egypte) ;
    et le plus souvent, ce fut sur expulsion décidée par le pouvoir du pays d'accueil (Rome avec Domitien, par exemple).
    Sur le fond, il y a autant d'explications, que d'interprètes.

  • carpeloram

    Suite de la Al-Fatiha La première Sourate du Coran

    Je vous donne ici l’interprétation qui est donnée aux termes “les réprouvés