Alliance avec Macron aux européennes ? Juppé laisse la porte ouverte

Alain Juppé pourrait envisager une alliance avec Emmanuel Macron pour les élections européennes « en fonction des programmes ».

Source AFP

Alain Juppé sera intransigeant sur la question de l'Europe.

Alain Juppé sera intransigeant sur la question de l'Europe.

© GEORGES GOBET / AFP

Temps de lecture : 2 min

À la question « En 2019, pour les élections européennes, est-ce que vous pouvez être allié d'Emmanuel Macron ? », l'ancien Premier ministre a répondu mercredi lors d'un entretien à la télévision publique suisse RTS : « Ça, on verra. » « En fonction des programmes, des configurations politiques, de l'attitude que prendront les différents partis », a-t-il ajouté, en rappelant qu'il avait « pris [ses] distances avec LR parce qu'[il considérait] que sa position sur l'Europe n'est pas claire ».

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Emmanuel Macron est un « homme intelligent »

« Voilà, on a quelques mois devant nous pour voir comment les choses vont se décanter », a ajouté le maire de Bordeaux. Lors de cet entretien, Alain Juppé a par ailleurs indiqué « partager en grande partie » la vision des choses du président de la République, qu'il qualifie d'« homme intelligent ». « Il a un charme évident », a encore considéré Alain Juppé, alors qu'il lui était demandé s'il « aimait bien » le chef de l'État.

Le candidat malheureux à la primaire de la droite en 2016 avait évoqué dès l'automne « un grand mouvement central » avec Emmanuel Macron pour les élections européennes du printemps 2019, avant d'atténuer ses propos. Vendredi, le délégué général de La République en marche, Christophe Castaner, avait pour sa part dit vouloir « construire une force française de transformation pour l'Europe », « de Daniel Cohn-Bendit à Alain Juppé », sans pour autant préciser si ces deux personnalités figureraient dans la liste que LREM entend présenter aux européennes.

« En tout cas, [l'Europe] sera un clivage fondamental, et moi je ne soutiendrai en aucune manière un discours anti-européen, parce que je crois qu'il est anti-français », a souligné Alain Juppé dans l'entretien diffusé sur RTS. Il a par ailleurs précisé « continuer à être un homme de droite », même s'il « réfléchit souvent à cette question ».

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (31)

  • le couperet

    @ le sanglier. Même opinion que vous, girouette juppé va rejoindre la république en marche (comme le fera peut être son "ami" raffarin qui se "tâte") laquelle il est vrai a besoin de nouveaux visages politiques et de sang neuf ! C'est ça le changement !

  • Le sanglier de Génolhac

    Et lors du lamentablissime épisode Fillon, je n'ai pas eu de mots assez durs pour ce rebut de la politique. J'ai été conspué ici-même. Sans que d'ailleurs ceci me soucie n quoi que ce soit. Aussi suis-je agréablement surpris par les conversions de dernière heure que je lis ici et là. Juppé a été et demeure un poids mort de la politique. Un commentateur l'assimile à Raffarin, il est vrai que l'attelage est assez homogène. Et la comparaison ma foi guillerette !

  • Le septique

    Il n'a toujours pas digere as defaite. Ce faux sympatisant de droite est en fait un centrists mou. D'ailleurs son alliance avec bayou le prouve. Il est tant qu'il prenne as retrained et aille rejoinder raffarin au pantheon des aigris.