La note confidentielle sur le FBI et Trump publiée vendredi

reuters.com  |   |  316  mots
La note confidentielle sur le fbi et trump publiee vendredi[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

WASHINGTON (Reuters) - Une note confidentielle rédigée par des parlementaires du Parti républicain affirmant que règne au sein du FBI un parti-pris anti-Trump sera publiée vendredi, a annoncé jeudi un responsable de la Maison blanche.

Le mémo, relatif à l'enquête sur une éventuelle ingérence russe dans l'élection présidentielle de 2016 et à une possible collusion entre l'équipe de campagne de Donald Trump et Moscou, devrait être diffusé par la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, a précisé le responsable.

Cette note est très commentée aux Etats-Unis parce que le président de la commission du Renseignement, Devin Nunes, l'aurait modifiée après le vote des parlementaires censé lui donner sa forme définitive.

Nancy Pelosi, chef de l'opposition démocrate à la Chambre des représentants et Charles Schumer, le chef de la minorité démocrate au Sénat, ont appelé au renvoi de Devin Nunes.

La décision d'une éventuelle destitution de Devin Nunes relève des compétences du président de la Chambre des représentants, le républicain Paul Ryan.

C'est dans une lettre adressée à celui-ci que Nancy Pelosi affirme qu'"On a porté à notre attention le fait que le membre du Congrès Nunes a délibérément, matériellement modifié la teneur du mémo depuis qu'il a été adopté par les républicains de la Chambre".

"Non seulement cet acte est dangereux, mais il est illégitime et viole les règlements de la Chambre", ajoute-t-elle.

Le FBI a exprimé mercredi ses "sérieuses préoccupations" concernant l'exactitude du mémo en question.

Le secrétaire général de la Maison blanche, John Kelly, avait indiqué qu'il s'attendait à ce que cette note confidentielle soit rapidement rendue publique.

(Steve Holland et Tim Ahmann; Eric Faye et Danielle Rouquié pour le service français)