Arrivé en retard, il donne sa démission et s'en va

Publié

Royaume-Uni Arrivé en retard, il donne sa démission et s'en va

Un Lord britannique devait répondre à une question lors d'une session. Arrivé en retard de deux minutes, il a démissionné.

La ponctualité n'est pas uniquement un principe typiquement suisse. Le sous-secrétaire du gouvernement britannique Lord Michael Bates a montré mercredi que les habitants du Royaume-Uni aussi sont très tatillons dans ce domaine.

Le politicien était attendu à 15h dans l'hémicycle pour répondre à une question posée par la baronne Ruth Lister concernant les différences de salaire entre hommes et femmes. Mais il a eu l'outrecuidance de rentrer dans la salle deux minutes après l'heure prévue.

Excuses et démission

Ni une, ni deux, Lord Michael Bates a alors pris la parole: «Je veux présenter mes excuses les plus sincères à la baronne Lister pour mon impolitesse en n'étant pas présent à ma place afin de répondre à sa question sur un thème très important», a dit le Lord.

«Dans les cinq ans où j'ai eu le privilège de répondre aux questions de cet hémicycle j'ai toujours pensé que nous devions respecter les plus hauts standards de courtoisie et respect en répondant pour l'exécutif aux questions légitimes du législatif. Je suis vraiment embarrassé de ne pas avoir été à ma place et pour cette raison je présenterai ma démission à Madame la Première ministre avec effet immédiat. Je m'excuse sincèrement», a-t-il conclu avant de prendre ses affaires et partir sous les yeux ébahis des autres membres.

D'après le «Guardian», Downing Street a refusé la démission la jugeant non nécessaire. Lady Lister a écrit à son collègue lui demandant de reconsidérer sa décision. «De tous les ministres que je voudrais voir partir, il serait le dernier», a-t-elle fait savoir. (20 minutes)

Ton opinion