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Lyon, championne d'Europe de l'accessibilité dans les transports

La Commission européenne a récompensé la ville pour « son accessibilité inclusive et universelle ». Les bus, métros et tramways y sont entièrement accessibles aux personnes handicapées.

Tramway lyonnais.
Tramway lyonnais. (Alban PERNET/KUMAEYES/REA)

Par Lamia Barbot

Publié le 1 févr. 2018 à 18:43

En décembre 2017, la ville de Lyon a été récompensée par la Commission européenne du 1er prix des villes les plus accessibles. Outre les aménagements des établissements publics, Bruxelles a salué la politique menée en matière de transport.

Depuis 2008, le Syndicat de transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral) a engagé plus de 100 millions d'euros pour rendre l'intégralité du réseau accessible à tous. Toutes les stations des quatre lignes de métro sont équipées d'ascenseurs sonorisés et de boutons en relief et en braille. Seule la station de Croix-Paquet, dont la configuration ne permet pas d'aménagement en raison de sa situation dans une pente de 17 % de la Croix-Rousse, ne répond pas aux exigences d'accessibilité.

Dalles podotactiles

Sur l'ensemble du réseau, on compte 121 escaliers mécaniques et 89 ascenseurs. Tous les quais sont équipés de dalles podotactiles signalant par un relief la proximité du bord du quai et dotés de dalles carrées de prérepérage, permettant aux usagers de se positionner à hauteur des portes.

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Plus récemment, le Sytral a investi 100.000 euros pour accentuer le contraste visuel d'une dizaine de stations.

Balises sonores

Toutes les rames disposent du signalement de la fermeture des portes par un bip et le clignotement d'un voyant lumineux. L'annonce sonore des stations et des correspondances avant l'arrivée à une station a été mise en place pour les mal et non-voyants.

Pour aller plus loin dans l'aide aux personnes non-voyantes, le Sytral expérimente, à la station de métro Saxe-Gambetta, l'installation de balises sonores. Il s'agit d'un système permettant de déclencher des annonces sonores diffusées par les balises via une télécommande fournie par la métropole de Lyon.

Sur les 1.000 bus et trolleybus qui composent la flotte du Sytral, une soixantaine est chaque année renouvelée. L'intégralité des véhicules est équipée de plancher bas avec palettes rétractables et de quatre places assises réservées aux personnes à mobilité réduite.

A ce jour, sept arrêts sur dix sont adaptés aux personnes à mobilité réduite (rehaussement des trottoirs de 21 cm, rampes d'accès au quai pour les trolleybus et signalétique adaptée). Un budget annuel de 3 millions d'euros est consacré à ces travaux pour les autres arrêts qui seront mis en accessibilité d'ici à 2022.

Pour les nouveaux bus, un haut-parleur extérieur se déclenche automatiquement par l'activation de la télécommande de traversée piétonne fournie par la Métropole aux personnes non-voyantes.

Projet « Capacité Tramway »

Les cinq lignes de tramways sont entièrement accessibles à tous les types de handicap. La sixième ligne de tramway, actuellement en construction, sera également entièrement accessible lors de sa mise en service en 2019.

Entre 2009 et 2015, la fréquentation du tramway lyonnais a augmenté de 80 %. En conséquence, le Sytral a décidé d'augmenter la capacité des tramways en lançant le projet « Capacité Tramway ». L'investissement de 60 millions d'euros permettra d'augmenter la capacité de 15 % sur les lignes T1 et T2 et de 30 % sur la ligne T4.

17 rames de 43 mètres (contre 32 mètres actuellement) vont être acquises et les quais du T4 sont en cours d'agrandissement. Les travaux devraient se terminer en avril 2018 pour un coût estimé à 2,4 millions d'euros. Les centres de remisage de Meyzieu et de Saint-Priest vont être agrandis. Le centre de Meyzieu disposera d'une surface supplémentaire de 3.000 mètres carrés permettant d'accueillir 16 nouveaux tramways.

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À noter

La Commission européenne a décerné le deuxième prix à Ljubljana, en Slovénie, et le troisième à la ville de Luxembourg, au Luxembourg.

Lamia Barbot

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