Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le sel, les oiseaux et la mer : les cinq plus beaux marais français

En barque au cœur de la Venise verte, à cheval dans la baie de Somme, à vélo en Camargue… Cinq escapades insolites pour découvrir la faune et la flore des marais.

Par 

Publié le 18 juin 2017 à 06h38, modifié le 29 juin 2017 à 08h16

Temps de Lecture 4 min.

Les marais salants de Guérande (Loire-Atlantique).

LES CHOIX DE LA MATINALE

Chaque dimanche, La Matinale vous invite au voyage. Cette semaine, on laisse les gondoles à Venise, et on embarque plutôt sur une barque, un gyropode ou un cheval pour visiter les plus beaux marais de France.

A Guérande, or blanc et gyropode

Muni d’un immense balai – appelé le las –, un paludier semble caresser délicatement l’or blanc. Nous sommes au cœur des marais salants de Guérande (Loire-Atlantique), qui étendent leurs parcelles sur 2 000 hectares. Ici, quelque 12 000 tonnes de sel sont récoltées chaque année.

Le paysage est magique, mais la visite guidée est fortement conseillée, pour tout savoir sur la formation du sel, son mode de récolte ancestral, et plonger dans l’histoire des marais. Pour se balader à travers les salines, à Batz-sur-Mer, on grimpe sur un gyropode (très ludique !) à la rencontre des paludiers. On suit le guide dans le marais du Roi, qui date du XVe siècle, dans la saline de la grande Claudie, propriété du groupe Salins.

De la vasière, un premier réservoir qui permet de stocker l’eau de mer, aux œillets, les bassins où s’effectue la récolte de sel, vous saurez tout sur le précieux or blanc. Après avoir fait vos provisions de sel – testez la fleur de Guérande au piment –, vous pourrez aller vous prélasser sur la plage des Libraires, dans la baie du Pouliguen, à La Baule-Escoublac. L’une des plus belles d’Europe, disent les locaux. Longue de deux kilomètres, son sable fin et sa pente faible pour se glisser dans la mer en toute sécurité est idéale pour les familles.

Des paludiers indépendants proposent des visites, à la découverte du fonctionnement du marais salant et de son environnement : www.ot-guerande.fr/les-marais-salants.html ; à découvrir aussi en petit train touristique : www.petit-train-guerande.fr

Pour faire son shopping, rendez-vous à la petite boutique du Paludier Guérande, 3 rue de la gare à Batz-sur-Mer : gros, fin, fleur ou aromatisé, vous y trouverez toutes les nuances de sel.

En Baie de Somme, bivouac et équitation

A dos d’Henson dans la Baie de Somme.

La Baie de Somme est-elle la plus belle du monde ? Sans doute. Elle est en tout cas une des plus riches en faune, avec ses fameux phoques (la plus grande colonie française vit ici) et ses milliers d’oiseaux migrateurs.

Pour aller voir de près hérons et autres grues cendrées, l’idéal est d’opter pour un parcours pédestre dans le parc ornithologique du Marquenterre ponctué de postes d’observations.

Vous pourrez également découvrir le site à dos d’henson, le cheval emblématique de la Baie, sorti de la tête d’un passionné, Lionel Berquin, il y a plus de quarante ans et issu de croisements entre des étalons Fjords et des juments d’origines anglo-arabe et française. Les Espaces équestres Henson proposent des randonnées pour débutants ou confirmés. Vous pourrez partir en bivouac pendant de deux jours (six personnes au minimum, 169 euros par personne).

Après une première balade dans l’après-midi, vous pourrez échanger vos impressions autour d’un feu de bois et goûter les produits du terroir. Vous passerez ensuite la nuit sous de confortables tentes. Le lendemain matin, après le petit-déjeuner, vous repartez pour de nouvelles aventures équestres jusqu’en fin de matinée. Vous vous en souviendrez longtemps de cette balade, vos jambes aussi.

Office de tourisme de la Baie de Somme ; Espace équestre Henson

Dans le Marais poitevin, roseaux et peupliers

La « Venise verte », vrai labyrinthe aquatique.

Bienvenue dans la jungle… façon bocage. Sur 100 000 hectares, le Marais poitevin est la visite incontournable pour qui passe par le Poitou-Charentes ; 100 000 hectares labellisés « grands sites de France », aux paysages époustouflants.

La partie la plus connue, dite la « Venise verte », est bordée de frênes et de peupliers. Un véritable labyrinthe aquatique à découvrir en barque à fond plat, menée par un guide qui manie la pigouille ou la pelle. Sur le chemin, des loutres, des anguilles, des hérons et des milliers d’oiseaux cachés dans les roseaux. Préférez les départs en début de matinée ou en fin d’après midi, la lumière est plus belle et, surtout, vous croiserez moins de monde !

Office du tourisme du Marais poitevin

A Aigues-Mortes, flamants roses et plage privée

Le rose domine dans les marais salants d’Aigues-Mortes.

Ici, l’eau est rose. Comme les dizaines de milliers de flamants qui peuplent les salins d’Aigues-Mortes (Gard). Une jolie couleur due à la dunaliella salina, une micro-algue qui nourrit les crevettes nourrissant les flamants.

Dans cet étonnant paysage de Camargue, on récolte le sel sur 100 000 hectares. Les Salins du midi proposent des promenades à pieds, à vélo ou en petit train (les enfants adoreront). Ou mieux encore, l’échappée vers une plage sauvage et préservée rien que pour vous (40 euros par personne, 80 euros avec le déjeuner).

Vous pourrez ensuite déambuler sur les remparts de la cité royale d’Aigues-Mortes, puis partir vous ressourcer aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône). Là vous attendent de vastes étendues de roseaux et les manades, ces fameux élevages de taureaux.

Office du tourisme de Camargue ; Office du tourisme d’Aigues-Mortes ; Société muséum des Salins du midi

Dans le Cotentin, cigognes et petit bateau

Le Marais du Cotentin et ses paysages apaisants.

Voilà un des marais français où l’on a peut-être une chance d’apercevoir des cigognes. En Basse-Normandie, le Marais du Cotentin et du Bessin abrite une faune et une flore uniques. Ce marais si « blanc » en hiver, quand les crues recouvrent le paysage, devient vert au printemps, lorsque les rivières retrouvent leurs lits, et que les prairies reprennent leur droit.

Le meilleur moyen de s’y promener est de naviguer en bateau sur la Taute, une des rivières du Marais. Sur le bateau La Rosée du soleil, par exemple, on découvre au fil de l’eau, en prenant son temps, vaches, chevaux et hérons. Puis on fait escale à la Maison des Ormes, une ancienne écluse pleine de charme, pour découvrir les peintures des artistes de la région et acheter quelques produits du terroir.

Plus de renseignements sur Parc-cotentin-bessin.fr/ et Tourisme-marais-cotentin.com

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.