Publicité

Le Printemps de Bourges consacre la chanson au féminin

Cette année, le Festival du Printemps de Bourges, met la femme à l'honneur avec Véronique Sanson, Juliette Armanet, et Catherine Ringer. Briquet Nicolas/ABACA - Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA - Gramain Vincent/ABACA

Véronique Sanson, Juliette Armanet, Catherine Ringer, mais aussi Naya, Nina Kraviz, Jeanne Added, Melissa Laveaux... La fine fleur des chanteuses a rendez-vous à la 42e édition du festival, qui se déroulera du 24 au 29 avril. Un hommage sera rendu à Leonard Cohen, un an et demi après sa mort.

C'était une des volontés de son jeune directeur Boris Vedel. La nouvelle édition du festival berruyer, véritable institution culturelle française, ouvre grand ses portes à la gent féminine dans le cadre de sa programmation. Une manière de relayer l'actualité, à l'heure où l'égalité entre hommes et femmes est sur toutes les lèvres.

» LIRE AUSSI - L'actrice culte Françoise Fabian se lance dans la chanson à 84 ans

Le reflet de la part grandissante prise par les chanteuses au sein de la scène musicale actuelle, aussi. L'édition s'ouvrira ainsi avec un plateau exclusivement féminin, autour de la chanteuse Véronique Sanson, le 24 avril. On y applaudira notamment la jeune Naya ou Juliette Armanet, qui devrait confirmer en 2018 tous les espoirs placés en elle, et aussi Catherine Ringer, toujours aussi vibrante plus de trente-cinq ans après le début des Rita Mitsouko. Une jolie entrée en matière pour une semaine marathon, qui verra un total de 500 artistes se produire sur les différentes scènes de la ville. Malgré une dominante chanson, la programmation s'étend au hip-hop, bien sûr (avec Orelsan, Damso, Lomepal, Big Flo et Oli, Denzel Curry), l'electro (Rone, Laurent Garnier, Nina Kraviz), le folk et le rock (Alela Diane, Jeanne Added, Melissa Laveaux), jusqu'au dub et au metal.

Elles «semelle» sur scène

Depuis plusieurs éditions, la manifestation a expérimenté avec succès les spectacles qui mâtinent différents styles, comme ses lectures musicales. Celles-ci permettront de réunir Dani et Emmanuelle Seigner, Marina Hands et La Maison Tellier, Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz). Les enfants ne sont pas en reste, avec une programmation jeune public. Les créations ont été confiées notamment à l'excellente Claire Di Terzi, avec L'Arbre en poche, qui mêle musique, théâtre et cirque.

Après Barbara l'an passé, le festival rend cette fois hommage à l'immense Leonard Cohen. L'idée de génie a été de confier la responsabilité de celui-ci à Henk Hofstede, leader du groupe néerlandais The Nits, et un des plus fins connaisseurs de l'œuvre du poète canadien. Jeanne Added, Rover, Yan Wagner et d'autres revisiteront quelques-unes de ses plus belles chansons.

Bourges c'est aussi le dispositif de repérage de jeunes talents «Les Inouïs», qui donne à entendre les révélations de demain. Plusieurs anciens du réseau sont d'ailleurs au cœur de la programmation officielle du Printemps: Feu! Chatterton, dont on attend le nouvel album impatiemment, Ben Mazué, Concret Knives, Eddy de Pretto, sensation du moment, et Raphaëlle Lannadère. Une affiche très alléchante.

Le Printemps de Bourges consacre la chanson au féminin

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi