Publicité

Paris sous les fraises: 10.000 m2 de jardins sur les toits

Le jardin créé sur la terrasse du BHV domine tout Paris. BHV

Une petite start-up réunissant biologistes, urbanistes et architectes enchaîne les installations de fermes urbaines sur les toits de la capitale.

Au premier plan, une vision du futur de l'agriculture. Juste derrière, le patrimoine parisien. Ici, sur la terrasse de l'immeuble du BHV, les alignements de palissages végétalisés se détachent sur le fond anthracite de la toiture de l'Hôtel de ville. Au cœur de l'hiver, sous une pluie froide et un ciel plombé, l'installation étonne par sa luxuriance.

Yohan Hubert, patron et fondateur de la société Sous les fraises, a ainsi monté en allées verticales 1 500 mètres carrés d'une membrane révolutionnaire dont il a déposé le brevet, il y a sept ans. Le quadragénaire travaille depuis ses années d'étude sur ce concept d'agriculture urbaine. «J'ai commencé à plancher sur ces questions en faculté de biologie. Dès le début, j'ai réuni des biologistes, des urbanistes et des spécialistes de l'alimentation afin de trouver une solution pour produire en haut des immeubles, quel que soit le type de toit.»

Sans un gramme de terre

Johan Hubert, patron et fondateur de la société Sous les fraises. SOUS LES FRAISES

La réflexion va passer par les bureaux de l'Institut de géographie alpine et ceux de la région Rhône-Alpes. «Il y a vingt ans, l'agriculture urbaine amusait tout le monde. Et puis, nous avons lancé les premières expériences à la médiathèque de Grenoble. Nous avons créé des lieux dédiés à cette activité et testé différents supports et contenants. Petit à petit, nous avons affiné nos connaissances. Le procédé actuel est né au lycée Roger- Deschaux de Sassenages: c'est dans cet établissement dédié aux techniques du bâtiment, lors de tests très concrets, que nous avons eu la preuve que notre idée fonctionnait.»

La membrane qui supporte la culture est, quant à elle, mise au point au centre horticole de Grenoble. Fabriquée à partir de laine de mouton, de chanvre et de quelques autres matériaux, elle «permet le développement des micro-organismes et des champignons, crée un environnement favorable au développement des végétaux sans un gramme de terre». Son coût est d'environ 250 euros au mètre carré mais elle peut être exploitée pendant une décennie. Ce support a d'autres qualités: il retient l'eau de pluie - jusqu'à 15 litres par mètre carré - et peut aussi filtrer les eaux grises des immeubles.

Jus de compost

L'épaisse toile aux teintes taupe, tendue sur des cadres métalliques, une fois nourrie d'eau et de jus de compost, prend vie et se transforme en quelques semaines en un camaïeu de vert. «Nous pouvons faire pousser des fruits, des légumes, des herbes aromatiques… Nous cultivons trois cents espèces différentes. Et cela sans aucun pesticide. Nous refusons même d'utiliser des traitements à base de cuivre comme la bouillie bordelaise

Mais des végétaux qui poussent en centre-ville dans les gaz d'échappement et autres fumées sont-ils consommables? «Nous avons procédé à des analyses de nos plantations pendant des années et nous avons pu constater que les fruits et légumes n'étaient pas touchés par la pollution. Nous avons alors décidé de vendre nos produits, c'est-à-dire de créer un modèle économique. Il a fallu découvrir les règles du secteur de l'alimentation et comprendre ce que nous devions cultiver et pour qui nous devions le faire. D'un coup, l'équation est devenue très complexe mais nous sommes en train de résoudre les problèmes. Nous sommes devenus rentables, nous gagnons de l'argent et nous payons des salaires.»

10.000 m2 de jardins urbains

La membrane qui supporte la culture est fabriquée à partir de laine de mouton et de chanvre. BHV

Sous les fraises, en 2018, ce sont des ingénieurs agronomes, des paysagistes, jardiniers, biologistes, urbanistes, architectes… Quinze salariés en tout. L'entreprise a déjà installé plus de 10 000 mètres carrés de jardins urbains: à Paris, la ferme agricole des Galeries Lafayette Haussmann, celle du BHV, celles des sièges sociaux de Nexity, d'Unibail et de CNN sont autant de jardins témoins du savoir-faire de la maison. D'autres réalisations vont se succéder à bon rythme, à Aubervilliers, Levallois…

Une cinquantaine de chefs passent désormais commande de produits spécifiques à la société. «Beaucoup d'entre eux demandent une exclusivité sur une plante ou une herbe particulière.» La start-up a aussi développé sa propre gamme de produits (nougats aux framboises, bonbons au romarin…). L'avenir semble sourire à la petite société française, qui se place en leader européen de la production de végétaux comestibles en milieu urbain.

Le choix de la biodiversité

«Nous avons des concurrents comme l'entreprise Luffa au Canada ou Sky Greens à Singapour. Mais, contrairement à eux, nous n'avons pas fait le choix de l'hyperproduction. Nous défendons la biodiversité. Sous les fraises fait de Paris, qui n'a rien à envier à d'autres capitales européennes ou ailleurs dans le monde sur ce sujet, une ville avant-gardiste.» Et Yohan Hubert de conclure: Dans dix ans, 20 % des toitures parisiennes seront recouvertes de plantations urbaines. Et dans vingt ans, cette proportion passera à 60 ou 70 %. Beaucoup d'acteurs privés se positionnent sur ces sujets. Et surtout, un maximum de gens veulent que le monde change. En règle générale, la résistance au changement qui a longtemps caractérisé notre société est en train de s'émousser. Nous sommes sur la bonne voie.»

Paris sous les fraises: 10.000 m2 de jardins sur les toits

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
26 commentaires
  • jack cuze

    le

    "BOBOLAND"...........

  • dgm95

    le

    On met des fraisiers sur les toits de Paris, très bien. Et on démolit une partie des serres d'Auteuil, magnifique jardin à la disposition de tous, pour bétonner et agrandir Roland-Garros qui ne sert qu'à quelques-uns, quelques semaines par an ?!

À lire aussi

5 espèces d'abeilles à connaître

5 espèces d'abeilles à connaître
5 espèces d'abeilles à connaître
5 espèces d'abeilles à connaître
5 espèces d'abeilles à connaître
5 espèces d'abeilles à connaître

Certaines abeilles existent depuis des millénaires, tandis que d'autres sont le fruit d'études et de croisements visant à créer la variété d'abeilles idéale pour les apiculteurs. Dotées de qualités telles que la résistance aux maladies, la douceur et une grande capacité de production de miel... Découvrez 5 espèces d'abeilles.

Visualiser le diaporama

Comment aménager un talus au jardin ?

Comment aménager un talus au jardin ?

Il n'est pas toujours simple d’aménager un terrain en pente dans son jardin. Quelles fleurs planter dans un talus ? Faut-il prévoir un escalier, une terrasse, un palier ? Toutes nos réponses.

Herbier : comment conserver vos plantes préférées ?

Herbier : comment conserver vos plantes préférées ?

Il est possible de garder toute une vie une fleur offerte par un enfant ou une plante particulièrement jolie. Un herbier permet de les garder intacts et d’en faire une jolie présentation. C’est aussi une activité ludique à faire seul ou en famille. Nos conseils pour le réaliser.