Mars, comme si vous y étiez grâce au robot Curiosity

La Nasa a diffusé un panorama exceptionnel de la planète rouge, reconstitué à partir de clichés pris par le robot Curiosity en altitude.

 Détail du panorama diffusé par la Nasa ce 1er février 2018.
Détail du panorama diffusé par la Nasa ce 1er février 2018. Nasa

    En termes de photographies prises à la surface de la planète Mars, le robot Curiosity n'a plus grand-chose à prouver. Arrivé sur la planète rouge il y a 5 ans et 5 mois, le robot américain avait même plié le match dès 2013 avec cet époustouflant panorama à 360 degrés (et 4 milliards de pixels), issu du collage de plus de 300 de ses clichés.

    Depuis, la Nasa avait pris l'habitude de diffuser des « posters » de la surface de la planète rouge, mais celui qu'elle a publié ce 1er février est particulier. Car le robot, qui s'est lancé l'été dernier en direction du Mont Sharp, a depuis pris de la hauteur, 300 mètres, et le panorama qu'il nous offre est donc beaucoup plus riche et dégagé.

    Pour le découvrir en haute résolution, cliquez ici.

    Assemblage de 16 photos prises à la fin du mois d'octobre, ce panorama dévoile ainsi l'immensité du cratère de Gale, et la totalité des endroits parcourus par le petit rover depuis son atterrissage. Des détails à découvrir dans la vidéo ci-dessous.