Partager
Fondamental

Interactif : suivez le mouvement de 1400 galaxies durant 13 milliards d'années

Le mouvement de 1400 galaxies au cours des 13 derniers milliards d'années a été pour la première fois reconstitué. Toutes celles qui se trouvent dans un rayon de 40 millions d'années-lumière vont finir vers l'amas de la Vierge...

réagir
Les orbites de 1400 galaxies autour de la Voie Lactée (MW en Jaune) montrent qu'elles se dirigen toutes vers l'amas de la Vierge (Virgo, point mauve). Notre voisine la galaxie d'Andromède (M31, en rouge)  rentrera  en collision avec la Voie Lactée dans 5 milliards d'années

Les orbites de 1400 galaxies autour de la Voie lactée (MW en Jaune) montrent que dans un rayon de 40 millions d'années-lumière, toutes convergent vers l'amas de la Vierge (Virgo, point mauve). Notre voisine la galaxie d'Andromède (M31, en rouge) rentrera en collision avec la Voie lactée dans 5 milliards d'années.

Brent Tully

Tout autour de la Voie Lactée, des milliers de galaxies suivent leur route. Où vont-elles ? Vers quel coin du Cosmos se dirigent-elles ? Une équipe internationale* vient de produire la carte la plus détaillée à ce jour, retraçant le mouvement de 1400 galaxies au cours des 13 derniers milliards d’années – soit la quasi-totalité de l’âge de l’Univers… En effet, les dernières estimations issues du satellite cosmologique européen Planck attribuent à l'Univers un âge de 13,8 milliards d’années.

Vers l'amas de la Vierge

Ces 1400 galaxies sont réparties dans un rayon de 100 millions d’années-lumière autour de la Voie lactée et elles semblent presque toutes se diriger vers l’amas de la Vierge, situé à 50 millions d’années-lumière de nous. Cet amas est un géant de 600.000 milliards de masses solaires. Les modélisations montrent qu’il a déjà englouti plus de mille galaxies. Et qu’il va finir par avaler toutes celles qui se situent dans un rayon de 40 millions d’années-lumière. Notre Voie lactée est située juste en dehors de cette zone où toutes les galaxies sont capturées par l’amas de la Vierge. Le destin de la Voie lactée est intimement lié à celui de sa voisine, la galaxie spirale d'Andromède. Les calculs montrent qu’elles vont rentrer en collision d’ici 5 milliards d’années.

Cette valse de galaxies traduit leur mouvement propre puisque pour les obtenir les chercheurs ont retiré le mouvement d’expansion cosmologique de l’Univers. L’article qui a été publié dans le numero du 4 décembre de The Astrophysical journal offre une animation où l’on peut suivre l’évolution de ce coin d’Univers qui nous entoure  en voyageant dans le temps grâce à un curseur. En cliquant sur l'image et en faisant bouger le curseur de votre souris, vous pouvez admirer ce modèle numérique sous tous ses angles.

* Constituée de Edward Shaya, de l’Université de Maryland, et  Brent Tully de l’Institut d’Astronomie d’Hawaii (Etats-Unis), Yehuda Hoffman de l’Université Hébraïque de Jérusalem (Israel) et Daniel Pomarède de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers- au CEA, à Saclay (France).

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications